Ce n'est plus un secret, l'hiver est arrivé assez hâtivement au Québec, si bien qu'au beau milieu du mois de novembre, les températures ressenties frôlent déjà les - 20 C et pas moins de 20 centimètres de neige se trouvent déjà sur le sol de la métropole. Durant la saison hivernale, les chats errants de la ville cherchent souvent refuge dans des endroits chauds, au détriment de leur sécurité et de leur survie. C'est dans cet état d'esprit qu'Alexe Dupont, résidente de Rosemont, a créé Chats au Chaud, un mouvement qui vise à construire de petites cabanes à chats et ainsi, en sauver plusieurs au cours des prochains mois. 

Contactée par Narcity, l'instigatrice du mouvement a mentionné avoir eu l'idée de créer Chats au Chaud après avoir vu passer une publication sur Facebook pour que les gens fassent attention aux chats qui vont se réchauffer sur les moteurs de voitures. 

 

« Ça m'a beaucoup affectée, tellement que j'en parlais à mon entourage », mentionne Alexe.

Par la suite, une amie lui a fait parvenir un lien à propos d'un refuge de Québec qui invitait les gens à fabriquer des abris en vue de l'hiver.

De là est sortie l'idée de construire de petites cabanes elle-même. En publiant un appel à tous sur Facebook pour récolter les matériaux nécessaires, Alexe a remarqué un engouement instantané. En effet, en date du 13 novembre, plus de 600 personnes ont partagé sa publication. 

 

Alors qu'elle a déjà fabriqué plus d'une trentaine de cabanes de ses propres mains, la créatrice du mouvement veut tout d'abord inciter les gens à fabriquer leurs propres abris, à échanger sur le sujet et à sensibiliser la population à propos de la problématique. 

« Le but, en gros, c'est de créer un mouvement et que les gens en parlent le plus possible pour que pleins de gens créent des abris » , nous dit-elle.

Elle continue en indiquant que « c'est une super activité à faire en groupe en plus et pas cher ».

En fait, il ne faut que quelques éléments pour être en mesure de construire une cabane. Avec un bac de plastique, du ruban adhésif (Duct tape), un peu de paille et du styromousse, tu peux facilement assembler ton abri, le placer sur ton balcon ou près de ta résidence et ainsi, sauver la vie de petits chats qui ne méritent pas les froids intenses de l'hiver.

Bref, pour un maximum de 40 $, tu seras en mesure d'acheter ce dont tu as besoin. De plus, il est très facile de trouver tous ces items gratuitement autour de toi et même chez toi ou tes proches. 

Alexe Dupont a aussi souhaité faire part d'un tutoriel, qui sera bientôt mis en ligne sur la page Facebook du mouvement. Celui-ci te guidera à travers les étapes de la construction de ta propre cabane.

Pour embarquer dans la communauté Chats au Chaud, c'est juste ici.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications