La société britannique Quacquarelli Symonds (QS), une entreprise spécialisée dans l’éducation supérieure, vient de dévoiler son palmarès 2020 des meilleurs instituts universitaires au monde et 2 universités du Québec figurent parmi le top 200 de celui-ci. 

En effet, l’Université McGill, classée 35e, et l’Université de Montréal (UdeM), 137e, figurent dans les meilleures au monde selon le classement général, mais aussi dans plusieurs matières distinctes.

Divers secteurs d’éducation, soit 48 au total, ont été analysés par QS. Cette étude permet de savoir quelle organisation serait la meilleure selon le domaine d’étude. 

Ces secteurs comprennent les sciences de la santé et la médecine, l’ingénierie et la technologie, les arts et lettres et les sciences sociales et le management.

Voici un petit tour d’horizon de la position du Québec dans ce tout nouveau classement. 

L’Université McGill fait bonne figure dans plusieurs champs d’études. 

Elle se classe 27e dans le domaine de la science de la santé et de la médecine, ce qui la place deuxième dans tout le pays dans ce champ d’études, derrière l’Université de Toronto. 

McGill apparaît aussi à la 30e place dans les arts et lettres, 43e dans les sciences sociales et le management, 47e dans les sciences de la nature et 47e en ingénierie et technologie.

Laurent Duvernay-Tardif a de quoi être fier de son université.

L’UdeM est loin d’être en reste et paraît très bien dans le classement dans ces mêmes domaines. 

Elle se classe aussi haut qu’en 75e position dans les science de la santé et la médecine, non loin de l’Université McGill.

Elle se retrouve dans plusieurs autres domaines, comme les arts et lettres (155), les sciences sociales et le management (112), les sciences de la nature (144) et l’ingénierie et la technologie (109).

L’Université de Montréal fait également partie des 100 meilleures universités au monde dans plusieurs domaines spécifiques comme les statistiques et la recherche opérationnelle, les sciences vétérinaires, et l’informatique et systèmes d’information.

D’autres établissements grandement fréquentés par les Québécois se sont aussi dénichés une place dans le classement global de QS. 

En effet, l’Université du Québec et l’Université Laval se retrouvent aux 329e et 346e rangs, respectivement.

L’Université d’Ottawa se classe aussi confortablement au 228e rang.

Pour consulter le classement mondial des universités 2020 de Quacquarelli Symonds (QS), c’est juste ici.

VIDÉO POPULAIRE 45 questions avec Valérie Plante (VIDÉO)

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter