Avec les nouvelles épiceries en vrac, la demande pour des actions concrètes afin de réduire le suremballage dans les supermarchés se faisait de plus en plus sentir. Si tu es l'un des consommateurs qui a fait la demande à l’épicerie Metro pour que les clients aient le droit d’apporter leurs propres contenants en plastique à certains comptoirs, tu peux crier victoire.  Dès le 22 avril, tu pourras te faire servir ton repas préparé dans ton propre plat dans toutes les épiceries Metro du Québec!

Metro est la première grande chaîne de supermarchés qui a pris en compte les commentaires de ses clients voulant réduire leur utilisation de contenants à usage unique. Dans la mouvance mondiale qui entoure le phénomène de réduction des déchets plastiques, Metro emboîte le pas aux quelques épiceries de quartier écologiques qui offraient déjà ce genre de service.

Les consommateurs pourront donc se rendre aux comptoirs de charcuterie, des mets cuisinés, de la viande, de la poissonnerie et de la pâtisserie avec leurs contenants de plastique et leurs sacs Ziploc. Seuls les contenants en plastique propres, sans marque et en bon état seront acceptés pour des questions de salubrité.

« Nous avons donc mis en place une structure simple qui permet à nos clients d’apporter leurs contenants de la maison, tout en ne faisant aucun compromis sur la qualité et la salubrité des produits qu’ils se procurent chez nous. » a déclaré Marc Giroux, vice-président principal chez Metro.

Le prix sera fixé selon le poids et une étiquette sera collée sur ton plat, c'est le même principe que lorsque tu achètes des viandes froides par exemple. Si tu oublies tes plats, tu vas pouvoir en acheter sur place, selon ce que rapporte le Huffington Post.

Des tests ont d’abord été effectués dans trois supermarchés, et ils sont concluants. Plusieurs consommateurs se questionnent toutefois sur la manière de procéder et les employés de Metro ont été formés pour répondre à leurs questions.

Une autre enseigne, IGA, aimerait offrir la même chose. « On a un comité de développement durable qui travaille très fort là-dessus et ça devrait se concrétiser bientôt », a annoncé à La Presse la porte-parole Anne-Hélène Lavoie.

Quand on sait que la production mondiale de plastique est 20 fois plus importante qu’il y a 50 ans, on ne peut que saluer l’initiative!  

Pour avoir plus d'informations, tu peux te rendre sur le site de Metro.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications