Depuis plusieurs semaines déjà, le virus qui a fait son apparition à Wuhan, en Chine, fait couler beaucoup d'encre. Alors que beaucoup craignent présentement une pandémie, le coronavirus COVID-19 se propage dans plusieurs pays et certains Québécois ont peur de la situation. 

D'ailleurs, en ce 25 février, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a tenu à inviter les Montréalais à éviter la peur, la désinformation et les préjugés par rapport au sujet. 

En fait, la semaine dernière, La Presse a rapporté que le Quartier chinois de la métropole souffre énormément depuis que le virus est apparu. Les gens fréquenteraient beaucoup moins ce secteur de la ville.

Certains restaurateurs affirment même avoir perdu près de 50 % de leur chiffre d'affaires habituel. 

Bien que le risque demeure faible présentement au Québec, Mme Plante a souhaité rectifier le tir auprès des consommateurs montréalais, qui n'ont pas à éviter le Quartier chinois, puisqu'aucun lien entre le virus et ce dernier n'existe. 

Elle indique que « la peur et les préjugés se répandent + facilement que le virus, et [elle] invite les Montréalais.e.s à être solidaires de la communauté chinoise et à rendre visite aux commerces du Quartier chinois qui souffrent des fausses informations qui circulent ».

La mairesse mentionne aussi que la ville de Montréal suit la situation de près présentement et qu'elle est prête à « collaborer avec les autorités de la santé qui ont la situation bien en main alors que les risques de contagion demeurent faibles au Québec ».

Rappelons qu'aucun cas n'a été confirmé au Québec jusqu'à présent. 

Depuis les tout débuts de l'épidémie, 43 personnes ont été testées dans la province et aucune d'entre elles n'étaient porteuses du coronavirus COVID-19.

Cependant, il semblerait que deux cas soient présentement sous analyse au Saguenay. 

Selon les informations de Radio-Canada, et bien que ces dernières ne puissent être confirmées par le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les deux patients seraient retournés chez eux dans l'attente des résultats.

Plus de détails sont à venir.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter