La pandémie de COVID-19 chamboule notre quotidien et impose des changements drastiques à nos habitudes. En plus d'imposer des mesures de confinement, les gouvernements doivent aussi s'adapter pour mitiger les effets de la crise sur la population et l'économie. Dans cette perspective, la Ville de Montréal a annoncé de nouvelles mesures sur le stationnement.

Dans un communiqué de presse publié le lundi 23 mars, la Ville de Montréal a déclaré qu'elle modifiait plusieurs règlements sur le stationnement sur l'ensemble de son territoire. Ces mesures ont été prises afin de « faciliter les déplacements et assurer la sécurité de tous. »

Tout d'abord, Montréal reporte d'un mois l'entrée en vigueur des horaires des panneaux de rue. L'interdiction de stationnement sur rue, à l'origine prévue le 1er avril, débutera finalement le 1er mai.

Cela veut dire que les automobilistes bénéficieront d'un répit, puisqu'aucun constat d'infraction à cet effet ne sera émis durant tout le mois d'avril.

Les règles sur le stationnement sur rue réservée aux résidents (SRRR) sont elles aussi modifiées.

Dans tous les arrondissements, les vignettes expirées seront considérées comme valides, jusqu'à nouvel ordre. Par le fait même, l'octroi de nouvelles vignettes pour les zones SRRR est suspendu pour une durée indéterminée.

Les zones SRRR demeurent toutefois uniquement accessibles aux détenteurs d'une vignette. Sans celle-ci, une contravention pourrait être émise.

Les parcours de surveillance des agents de stationnements ont quant à eux été révisés. Cela permettra de prioriser le contrôle d'infractions qui ont le plus d'impact sur la sécurité des Montréalais.

Le stationnement payant demeure en place selon les horaires affichés sur les parcomètres. Par contre, il se fait désormais uniquement par carte de crédit ou via l'application mobile.

Les changements annoncés lundi font suite aux mesures économiques dévoilées par Montréal la semaine dernière.

La Ville avait notamment annoncé le report du paiement des comptes de taxes pour les propriétaires et la mise en place d'un fond d'urgences pour les entreprises.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter