Le déconfinement se fait graduellement à travers la province, sauf dans la grande région de Montréal, qui s’est vu être repoussé d’une seconde semaine, hier. Voilà que Québec a annoncé ce vendredi que les résidents de la communauté métropolitaine montréalaise seront davantage testés pour la COVID-19. 

C’est à Montréal que le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, a mené le point de presse, en remplacement du premier ministre François Legault. Il était accompagné de la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, de la directrice régionale de la santé publique, Mylène Drouin, et de la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

La symbolique de ce point de presse prend tout son sens, alors que la métropole est l’épicentre de la pandémie de COVID-19 au Canada. 

« Nous adaptons notre méthode de dépistage, selon l’évolution de la situation. C’est un virus qui est encore nouveau, […] mais on doit s’adapter au jour le jour. »

Il affirme que ce dépistage massif « est très important » dans un contexte de déconfinement. Il ajoute que si la population souhaite être en mesure d’arriver à un déconfinement total et ne « pas retourner en arrière », c’est avec « la collaboration de chacun qu’on y arrivera ».

Il a de même répété l'importance de respecter la distanciation physique et l'hygiène respiratoire, incluant le port du masque ou couvre-visage qui est fortement suggéré.

La directrice régionale de la santé publique, Mylène Drouin, souligne que « plusieurs milliers de tests » seront ajoutés pour augmenter le dépistage dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Pour l'instant, les autorités mènent 10 000 tests par jour, mais visent toujours à effectuer 14 000 tests quotidiens, selon les souhaits du Dr Arruda.

Voici les régions qui seront davantage testées

  • Montréal et tous ses arrondissements

  • Laval

  • L'Agglomération de Longueuil

  • Une partie des Laurentides

  • Une partie de Lanaudière

  • Une partie de la Montérégie

Pour sa part, la ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, a affirmé que la réouverture de l’économie de la CMM, maintenant repoussée au 25 mai, était une décision « très réfléchie » et « très prudente ».

« La bataille dans la région de Montréal n’est pas gagnée, a-t-elle lancé. Il ne faut pas baisser la garde. La prudence est toujours de mise. »

La dernière mise à jour de la santé publique concernant la métropole démontrait que 1 727 personnes sont décédées à la suite de la maladie et 18 435 cas ont été confirmés.

Au Québec, il est maintenant question de 2 725 décès et un total de 36 150 cas — 912 de plus qu’hier.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, les autorités rappellent de téléphoner à la ligne Info-Coronavirus, au 1-877-644-4545. Vous serez ensuite redirigé vers une clinique de dépistage rapidement. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter