Dès l'arrivée de la COVID-19 au Québec, les différentes villes et régions ont déclaré l'état d'urgence, l'une à la suite de l'autre. Sur pause depuis le 27 mars dernier, Montréal devait s'assouplir début mai. Mais devant la maladie qui gagne toujours du terrain, voilà que l'administration Plante vient de prolonger l'état d'urgence dans la métropole.

« En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé l'état d'urgence, jusqu'au 11 mai, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal », peut-on lire dans le communiqué de la Ville, paru le 7 mai.

Une telle mesure accorde à l'administration d'une ville « des pouvoirs exceptionnels », lui permattant, dans ce cas-ci, de mettre tout en oeuvre, effectifs et matériels, pour contrôler la propagation de la COVID-19.

Rappelons que, récemment, le nombre de cas a explosé dans le quartier Montréal-Nord et que les CHSLD de la grande région montréalaise, et de la province, doivent toujours être surveillés de près.

Cette décision a été prise de concert avec la Direction régionale de santé publique ainsi qu'avec le réseau de la santé.

Cette semaine marquait aussi l'inauguration des premières cliniques mobiles de dépistage de la COVID-19.

Cette mesure vient quant à elle soutenir le plan de déconfinement de la métropole, qui est à nos portes, de façon à le rendre le plus sécuritaire possible.

Du côté de l'opposition, Ensemble Montréal, le 6 mai dernier,  demandait à la mairesse Plante d'aller plus loin et de rendre obligatoire le port du masque dans les transports en commun.

Au moment d'écrire ces lignes, aucune décision n'avait été rendue à ce sujet par la Ville.

Par contre, le ministère des Transports du Québec a mis a jour ses recommandations ce mercredi à ce sujet. À présent, le port du couvre-visage est « fortement recommandé » dans les transports collectifs de la province. 

En date du 6 mai, en fin de journée, Montréal enregistrait 17 442 cas confirmés et 1 562 décès, pouvait-on lire sur le compte Twitter de la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter