L'ancienne gare d'autobus Berri reprendra vie en septembre, alors qu'un nouveau projet-pilote s'y tiendra. De la livraison urbaine à vélo débutera officiellement le 1er septembre entre les rues Saint-Hubert et Berri, face au boulevard De Maisonneuve Est. L'objectif de ce pôle d'expérimentations en mobilité est de réduire l'impact du dernier kilomètre de livraison des camions au centre-ville, avec des véhicules plus petits et écologiques.

Les camions de livraison passeront d'abord livrer leur marchandise à l'ancienne gare. Ensuite, des vélos cargos électriques iront déposer les livraisons chez les propriétaires. Ce projet pilote à pour but de voir s'il y aura une réduction de la congestion au centre-ville, s'il y aura moins de gaz à effet de serre émis et si la pollution sonore dans le centre-ville pourrait être réduite, selon la ville de Montréal.

« L'expérimentation à grande échelle de modes de transport plus écologiques des marchandises, comme les vélos cargos, contribue à la qualité de vie de tous les résidents du centre-ville », s'est réjoui Robert Beaudry, conseiller de la Ville dans le district de Saint-Jacques et responsable du développement économique et commercial au comité exécutif dans un communiqué.

Différents modes de fonctionnement du transport des colis par vélos cargos seront testés en septembre pour en évaluer l'efficacité. D'autres alternatives seront ensuite mises en place pour décongestionner le centre-ville. Un kiosque sera installé sur le site, aux abords du boulevard De Maisonneuve Est, et il sera conçu à partir de conteneurs recyclés. Ce sera la zone de ravitaillement des livreurs. Des vélos Bixi et des voitures en libre-service seront également stationnés à proximité du kiosque.

Les partenaires transporteurs, dont l'identité sera connue en septembre, pourront se rendre à l'arrière du site, près de la ruelle de la Providence. Jalon MTL, un organisme expert dans le domaine des transports électriques et intelligents, participe au projet.

Ce projet s'inscrit dans le plan local de déplacements (PLD) de l'arrondissement Ville-Marie, qui sera présenté à l'automne 2019.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter