Quand on croit à sa cause, on fait tout pour être entendus! Et c’est ce qu’on fait des militants du groupe Extinction Rebellion Québec ce matin à 5h.

Six membres du groupe qui militent pour le climat se sont enchaînés entre eux ainsi qu’à l’entrée des bureaux du premier ministre François Legault jusqu’à 8h30 ce matin. L’édifice est situé à l’angle des rues Sherbrooke et McGill College. « L'URGENCE CLIMATIQUE EST À NOS PORTES ET NOUS SOMMES AUX PORTES DE NOS IRRESPONSABLES DIRIGEANTS », peut-on lire sur la page Facebook du groupe.

Les manifestants réclamaient « que le gouvernement agisse en fonction de l'urgence climatique » actuelle en mettant en place des mesures « décisives » et « immédiates », a expliqué à La Presse une des personnes enchaînées, Elza Kephart.

Leur manifestation pacifique s’est déroulée dans le calme et les policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont confirmé à La Presse qu’il n’y avait eu aucune arrestation, car les manifestants ont obtempéré à leur demande de libérer les lieux. L’un d’entre eux, âgé de 82 ans, est même allé serrer la main du commandant de la police sur place.

Cette action de désobéissance civile avait pour but d’alerter l’opinion publique et de forcer la main au gouvernement quant à ses décisions entourant le réchauffement climatique. Et les manifestants ont mentionné à La Presse croirent que leur message s’est « rendu aux oreilles de François Legault ».

La section québécoise du groupe Extinction Rebellion suit le mouvement du groupe mère né en Grande-Bretagne à l’automne dernier. Différentes actions sont menées dans le cadre d’une « Semaine internationale de rébellion » qui se déroule ces jours-ci dans 80 villes de 33 pays, selon Vice.

Hier, leurs « rebelles » se trouvaient également devant les bureaux de François Legault pour donner des cours sur le climat aux passants.

Les militants promettent de mener d’autres actions du même genre tant que les gouvernements ne participeront pas plus activement à la lutte contre les changements climatiques.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter