La saison des pique-niques et des longs après-midis à s'étendre sous le soleil au beau milieu d'un parc est finalement arrivée et c'est le temps d'en profiter. Cet été, les moutons de Biquette Montréal seront au parc Maisonneuve pour une année de plus, donc ne sois pas surpris si tu t'y rends et te retrouves entouré de ces petits troupeaux.

Cet organisme à but non lucratif cherche à promouvoir une manière écologique de tondre le gazon et d'éduquer à ce sujet. On compte actuellement près de 80 bergers bénévoles pour surveiller les moutons à Montréal.

Tu pourras leur rendre visite gratuitement à partir du 6 juillet, et ce, jusqu'au 20 septembre prochain. Ils seront sur place tous les jours de 9 h à 19 h.

Par contre, en raison de la règlementation en vigueur, il ne sera pas possible de s'approcher d'eux pour les flatter, question de leur donner la place nécessaire pour brouter tranquillement.

Il n'est également pas conseillé de caresser les moutons pour éviter de transmettre le virus.

Dans la description de leur page Facebook, il est clairement indiqué que l'initiative ne se veut pas un moyen de se servir des animaux pour divertir : 

« Biquette est un projet d'écopâturage en ville. Les principaux objectifs : pâturer, éduquer, égayer. ATTENTION : CECI N'EST PAS UN ZOO URBAIN! »

L'écopastoralisme est en fait une manière d'entretenir des espaces verts dans le respect de l'environnement à l'aide d'animaux herbivores.

La bergère responsable, Annie, nous a confié qu'ils seront un total de dix, soit « Deux brebis et leurs 6 petits accompagnés de deux béliers (qui étaient des agneaux l'an dernier) ».

Ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de se pavaner tout près de ces petites bêtes et c'est pendant toute la saison estivale que tu pourras en profiter pour le faire. 

Il te suffit de préparer ton panier et ta couverture question de venir t'installer dans le parc le temps d'une journée.

Pour plus de détails, tu n'as qu'à aller visiter leur page Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter