Montréal est la terre d'accueil de nombreuses communautés culturelles, qui en retour contribuent à faire de notre ville la métropole cosmopolite qu'elle est aujourd'hui. Toutefois, avec l'épidémie du coronavirus qui sévit en ce moment, les personnes asiatiques de la ville sont parfois visées par du racisme. Depuis quelques jours, des internautes ont signalé que des temples bouddhistes de Montréal aurait été visés par des actes de vandalisme.

Dans une publication sur Facebook, un Montréalais a fait part de son ras-le-bol face à ce qu'il perçoit comme des attaques répétées envers des lieux symboliques de la communauté asiatique à Montréal.

Le temple bouddhiste Quan Am, situé dans le quartier Côte-des-Neiges, aurait d'ailleurs été vandalisé il y a trois semaines. Selon l'internaute, un individu cagoulé aurait fracassé la tête des statues de lions à l'entrée du temple à l'aide d'un grand marteau.

 

Le temple aurait été à nouveau visé plus récemment. 

Narcity s'est rendu sur les lieux, mardi le 3 mars, afin d'évaluer l'état des lieux. 

Ces images exclusives montrent plusieurs statues du Chua Quan Am détruites. 

Dans le quartier chinois, au centre-ville, d'autres statues de lion ont également été vandalisées. Accueillant les visiteurs au pied de l'arche au coin du boulevard Saint-Laurent et de la rue Viger, elles ont été couvertes de graffitis, notamment de croix. 

Contactée par Narcity, l'arrondissement de Ville-Marie a confirmé qu'une équipe serait envoyée pour nettoyer les sculptures.

D'après la publication de l'internaute, les temples bouddhistes Thuyen Ton et Huyen Khong, tous deux situés dans le quartier de La Petite-Patrie, ont également été visés par des vandales dans les dernières semaines.

Le SPVM n'a pas pu donner de détails sur les événements à Narcity, mais a toutefois affirmé que si des plaintes ont été déposées, une enquête serait ouverte par le service de police.

Dernièrement, la mairesse Valérie Plante a invité les Montréalais à fréquenter le Quartier chinois, qui souffre économiquement depuis le début de l'épidémie.

Elle a aussi demandé à la population d'éviter la peur, la désinformation ainsi que les préjugés par rapport au COVID-19.  

*La vidéo ci-haut est un reportage de nos collègues de MTL Blog.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter