Si tu comptais avoir une soirée romantique avec ta date à Montréal cette semaine, ça se pourrait que tu sois légèrement dérangé par un bruit de sirène qui va vous empêcher de vous susurrer des mots doux à l'oreille. En effet, des tests de sirènes d'alerte vont retentir à travers Montréal cette semaine.

Chaque année, le centre de sécurité civile de la ville, en collaboration avec le Service de sécurité incendie de Montréal, exécute ce genre de tests d'alerte dans les différentes usines de Montréal. Ces sirènes sont mises en place afin de prévenir la population de se mettre à l'abri en cas de fuites toxiques. 

Habituellement, les tests de sirènes se déroulaient une seule fois, en après-midi lors d'un jour de semaine, mais cette année ce sera différent.

« La période de tests se déroulera sur quatre jours et en soirée, afin de rejoindre et de sensibiliser un plus grand nombre de citoyennes et de citoyens », a indiqué Rosannie Filato, responsable de la sécurité publique au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal.

C'est donc du 10 au 13 septembre 2019 que les Montréalais de 12 arrondissements différents vont entendre ces sirènes assez alarmantes entre 16h30 et 20h. Un cycle de sirène dure environ 3 minutes, mais il pourrait y avoir plusieurs cycles pour chaque site.

Alors que les sirènes de cette semaine ne seront qu'une simulation, elles ont pour objectifs de rappeler aux citoyens les mesures de sécurité à prendre et les consignes à respecter en cas d'une réelle fuite toxique: Se mettre à l'abri dans le bâtiment le plus près; fermer les portes, les fenêtres et la ventilation; ne pas sortir pour éviter de se mettre en danger et ne pas engorger les lignes téléphoniques. 

Pour voir l'horaire exacte de la période de test de sirènes pour chaque usine, c'est ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter