MISE À JOUR, 8 octobre 2019, 8h50: La circulation sur le pont Jacques-Cartier est maintenant rétablie dans les deux directions.


Si tu devais traverser de la Rive-Sud à Montréal ou vice versa ce matin par le pont Jacques-Cartier, tu vas devoir te trouver un autre itinéraire. En effet, tôt mardi matin, des militants écologiques ont grimpé sur la structure du pont pour y accrocher des bannières et dénoncer l'urgence climatique. Cet événement a donc entraîné la fermeture complète du pont Jacques-Cartier.

Ce sont trois activistes du groupe Extinction Rebellion qui se sont rendus sur le pont et qui sont parvenus à atteindre le sommet de la structure. 

« Un demi-million de personnes comprennent que la seule manière d’obtenir de l’action politique nécessaire est en sortant dans les rues, et nous continuons leur lutte », peut-on lire sur la page Facebook d'Extinction Rebellion.

 

Une des grimpeuses a d'ailleurs partagé une vidéo en direct via la page Facebook du groupe. « Malheureusement, on n'a pas réussi à monter assez rapidement, mais on est quand même fiers », mentionne-t-elle.

 

Rapidement, les services d'urgences ont été déployés, dont la Sûreté du Québec qui s'est dépêchée à arriver sur les lieux afin de « mettre fin à la situation le plus rapidement possible. »

Lorsqu’arrivées sur les lieux, les autorités ont décidé, vers 7h00 mardi matin, de fermer toutes les voies de circulation du pont Jacques-Cartier. 

À présent, l'équipe de sauvetage en hauteur du Service de sécurité incendie de la Ville de Montréal est sur les lieux pour procéder à l'intervention et faire descendre les manifestants.

Le groupe tactique d'intervention de la SQ était aussi sur les lieux. 

Vers 8h10, la reddition pacifique des manifestants a été obtenue et ils seront maintenant pris en charge par les enquêteurs de la SQ.

La situation devrait revenir à la normale sous peu. Cependant, l'incident engendre déjà beaucoup de trafic et la circulation est très dense dans le secteur du pont. 

Ce mouvement d'Extinction Rebellion a été vu à travers le pays dans les derniers jours alors que des militants ont aussi bloquer la circulation sur d'autres ponts importants au Canada.

Plus de détails à venir.

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter