La semaine dernière, la CAQ a soulevé un immense débat en déposant le projet de loi 21 sur la laïcité de l'État. Ce projet de loi prévoit interdire le port de signes religieux pour les employés de l'État et de la fonction publique qui occupent un poste les mettant en position d'autorité. 

Ainsi, les policiers, les enseignants et directeurs d'école, les juges, les avocats et plusieurs autres vont être obligés de retirer tous signes religieux lorsqu'ils sont en fonction. Le projet de loi comporte une clause permettant aux employés déjà en poste de continuer de porter un signe religieux.

À lire aussi: Tout ce que tu dois savoir sur la nouvelle « Loi sur la laïcité de l'État » de la CAQ qui est très controversée au Québec

La loi s'adresse donc aux futurs employés qui seront embauchés, ce qui inquiète beaucoup les étudiants. En effet, si un étudiant en enseignement, par exemple, préfère porter un signe religieux parce que c'est important pour lui/elle, il se pourrait qu'il ne puisse pas se faire engager plus tard pour cette raison. 

Alors que, ce dimanche, le premier ministre François Legault expliquait dans une vidéo que le projet de loi est en fait modéré, il a répondu à cet enjeu de manière assez drastique en affirmant que les futurs employés de l'État qui veulent garder leurs signes religieux, comme les étudiants en enseignement, devraient changer de profession.

Selon TVA Nouvelles, il a déclaré en mêlée de presse à l'Assemblée nationale: « Il y a d’autres emplois de disponibles. C’est important, les enseignants, les policiers, les gardiens de prison, les juges, que ces personnes-là ou ceux qui planifient à avoir un emploi dans ce secteur-là, bien qu’ils comprennent qu’au Québec, pour occuper ces fonctions-là, il ne faut pas porter de signes religieux.» 

Legault souligne que l'interdiction s'applique aux enseignants de primaire et de secondaire et non pour l'enseignement supérieur. Il se défend aussi en rappelant que le port d'un signe religieux est permis sur la place publique et à la maison, mais pas lorsqu'on est en fonction dans un poste d'autorité. 

Source. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter