Une fois la fête du Travail passée, tu pensais en avoir fini avec les « Bon, qu’est-ce qui est ouvert aujourd’hui? Et fermé? » Mais tu frappes maintenant un mur en cette rentrée à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), alors qu’une journée de grève du Syndicat des employées et employés (SEUQAM) et de ses 1800 employés frappe l’université du Quartier latin. 

En juillet dernier, les employés de soutien ont voté à 93 % pour une journée de grève, et ce, pour une durée de 24 heures.

L’UQAM reste ouverte ce mardi, malgré la présence de piquetages aux entrées de l’établissement, a tenu à préciser la direction de l’université de plus de 38 000 étudiants sur la plupart des réseaux sociaux.

 

Les activités d’enseignement se dérouleront selon l’horaire prévu au campus central Judith-Jasmin et au Complexe des sciences Pierre-Dansereau, ainsi que dans les quatre campus en région métropolitaine.

Différentes associations étudiantes de l’UQAM ont tenu à appuyer la grève des quelque 1800 employés. C’est le cas de l’AFESPED (Association facultaire étudiante de science politique et droit de l’UQAM) qui rappelle que l’« on respecte les lignes de piquetage du Syndicat des employées et employés de l’UQAM : pas d’employé. es, pas de rentrée! »

Même son de cloche chez l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE-UQAM)

Pareil chez l’AFELC (Association facultaire étudiante des langues et communication). Par contre, elle a tenu à préciser qu’elle ne lèvera pas les cours de la première journée, mais invite « fortement » à ne pas aller à vos cours. 

 

Assez jasé, voici les services ouverts aujourd’hui, à l’UQAM.

– Le service de Carte UQAM demeure ouvert, mais au ralenti.

– Les bibliothèques situées au pavillon Hubert-Aquin (A), soit Arts, Centrale et Sciences juridiques et politiques, sont ouvertes de 8 h 30 à 18 h.

– Les laboratoires informatiques en Sciences et en Sciences de la gestion sont ouverts de 9 h à 17 h.

– La Clinique Techno au pavillon De-Sève (DS) demeure ouverte.

Et voici les services fermés aujourd’hui à l’UQAM :

 – Les services de prêt et d’aide aux usagers aux bibliothèques indiquées ne sont pas disponibles.

– Le Registrariat

– Les Services à la vie étudiante, à l’exception du kiosque d’accueil au pavillon J.-A. De Sève (DS) qui demeure ouvert

– Les cafétérias

– Le Centre sportif

– Les bibliothèques suivantes : Sciences; Musique; Sciences de l’éducation.

Donc, si tu pensais pouvoir aller t’acheter un muffin aux bananes à la cafétéria ou poser une, deux, quinze questions aux registraires du registrariat, prend ton mal en patience. Tous les services et toutes les activités de l’UQAM reprendront normalement dès demain, le 4 septembre.

Sinon, bonne rentrée!


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter