Ça fait quelques mois que tu avais réservé ton voyage dans le sud avec tes chums, question de te remettre de ta fin de session et de faire le plein de vitamine D durant le temps des Fêtes. Voilà que planait la menace de perturbations importantes à l’aéroport Montréal-Trudeau par le syndicat de Swissport Canada. Eh bien! Plus besoin de stresser. Tu peux commencer à faire ta valise, parce que la grève à l’aéroport n’arrivera pas.

Sans contrat de travail depuis le mois d’août, les salariés de Swissport Canada, représentés par l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), avaient annoncé mardi dernier la possible menace d’un débrayage à compter du 25 décembre.

Le tout aurait pu entraîner d’importants retards et perturbations. Le temps des Fêtes est l’une des périodes les plus achalandées de l’aéroport, alors que plusieurs voyageurs retournent dans leurs familles respectives ou vont se détendre outre-mer. 

Dans un communiqué, la branche canadienne de l’entreprise suisse a confirmé que « les deux parties se sont entendues suite à un blitz de négociations et aucun moyen de pression des deux côtés n’aura lieu d’ici à ce que le syndicat fasse ratifier l’entente par ses membres. »

Les employés concernés sont des ravitailleurs d’aéronefs, mécaniciens aux installations de stockage de carburant, répartiteurs, employés-entretien ravitaillement et mécaniciens. Les syndiqués avaient voté à près de 99 % en faveur d’un mandat de grève.

Le tout n’est pas joué, encore à ce jour. L’AIMTA tiendra un vote ce vendredi pour ratifier ou non l’entente de ce week-end.

L’Association a fait savoir par voie de communiqué qu’« en cas de rejet de l’accord de principe, les parties reprendront les discussions de médiation avec la possibilité d’une grève effective le 1er janvier ».

Les salaires et la conciliation travail-famille figurent parmi les principaux points mis sur la table. D’après l’AIMTA, les travailleurs concernés gagnent en moyenne 16 $ l’heure.

Rappelons que Swissport Canada est le seul fournisseur de carburant des compagnies aériennes à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal.

Pour le moment, tu peux voyager tranquille. Profites-en!


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter