Les derniers jours ont été mouvementés pour les Québécois alors que le gouvernement a mis en place une série de mesures pour limiter la pandémie de COVID-19. Les gens sont invités à pratiquer la distanciation sociale, et de nombreux établissements ont été fermés, ce qui donne à Montréal des airs de ville fantôme.

Le gouvernement du Québec a annoncé au cours des derniers jours la fermeture de tous les lieux de rassemblements publics non-essentiels pour enrayer la propagation de la COVID-19. Bibliothèques, gyms, cinémas et bien d'autres sont donc fermés jusqu'à nouvel ordre, tout comme les établissements scolaires.

Et alors que le premier ministre François Legault a recommandé de rester à la maison et d'éviter les rassemblements, beaucoup d'entreprises ont désormais recours au télétravail.

Ce qui fait que Montréal est pas mal vide ces jours-ci et les quelques personnes qui s'aventurent dehors partagent sur les réseaux sociaux des photos qui témoignent de cette situation hors du commmun.

Ces photos saisissantes de Montréal avant et après le début de l'épidémie montrent des endroits qui habituellement grouillent de vie mais sont maintenant désertés.

Centre Eaton

 

Le centre commercial est une attraction phare du centre-ville de Montréal qui attire en temps normal des milliers de gens par jour.

 

Si le Centre Eaton demeure ouvert malgré l'épidémie, peu de personnes s'y rendent pour magasiner ces jours-ci.

Les transports en commun

Le métro et l'autobus sont habituellement pleins aux heures de pointe.

Ces jours-ci, les quelques personnes qui prennent encore les transports en commun n'auront pas de difficulté à trouver une place pour s'asseoir puisque les trains et les bus sont pratiquement vides!

Place d'Armes

En temps normal, la Place d'Armes est remplie de locaux et de touristes venus admirer la cathédrale Notre-Dame.

Mais déjà cette fin de semaine, l'endroit était complètement désert.

Place des Festivals

Été comme hiver, les Montréalais se réunissent à la Place des Festivals, un des endroits les plus fréquentés de la métropole.

Alors que la Place des Arts et le MAC sont maintenant fermés en raison de la COVID-19, il n'y a plus grand monde sur l'esplanade.

Le Vieux-Port

Le retour du printemps attire en temps normal une foule de monde dans le Vieux-Port, toujours très fréquenté par les touristes.

Avec les mesures d'isolement et la fermeture des frontières, les rues du Vieux-Montréal et la Place Jacques-Cartier ont plutôt des airs de ville fantôme.

Quartier chinois

En temps normal, la rue de la Gauchetière dans le Chinatown grouille de monde à l'année longue.

Durement touché depuis les débuts de l'épidémie en raison des préjugés qui circulent, le Quartier chinois reçoit beaucoup moins de visiteurs ces jours-ci.

La Gare centrale

La Gare centrale de Montréal est généralement très animée, surtout aux heures de pointe alors que les travailleurs qui vivent hors de Montréal y transitent.

Ce n'est plus tout à fait le cas, maintenant que le télétravail est préconisé. 

 

Carrefour Laval

Le Carrefour Laval est une des destinations magasinage les plus populaires de la région de Montréal et il est toujours assez achalandé.

Mais avec les mesures pour contrer le coronavirus, ses allées sont presque vides.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter