Pour les Montréalais, les parcs de la ville sont des incontournables et font partie de leur quotidien. Que ce soit pour aller passer un après-midi au Parc Jarry ou pour aller pique-niquer entre amis au Parc Lafontaine, les gens de la ville trouvent toujours une bonne occasion pour fréquenter les parcs. Et il semblerait qu'un autre espace vert va s'ajouter puisque la Ville de Montréal a annoncé la création du Grand parc de l'Ouest, un nouveau parc urbain immense de 3 000 hectares.

Ce nouvel espace vert va, en fait, regrouper plusieurs parcs-nature déjà existants dans l'ouest de l'île soit « l'Anse-à-l'Orme, du Bois-de-L'Île-Bizard, du Bois-de-la-Roche, du Cap-Saint-Jacques et des Rapides-du-Cheval-Blanc, en plus d'inclure différents secteurs d'intérêt à des fins de grands parcs », comme l'indique le communiqué de la Ville.

La mairesse Valérie Plante en a aussi fait l'annonce via Twitter alors qu'elle décrit ce parc urbain comme étant le plus grand au Canada.

En plus, non seulement ce sera le plus gros au pays, mais ce parc sera aussi 8 fois plus grand que Central Park à New York qui fait 341 hectares.

Valérie Plante poursuit en expliquant : « Cette démarche s'inscrit dans notre volonté de protéger 10 % de la superficie du territoire de Montréal et vise à conserver et à protéger à perpétuité les aires naturelles de l'ouest de l'île de Montréal. »

Dès cet automne, une consultation publique sera mise en place afin que la population s'exprime sur ses besoins et ses attentes par rapport au Grand Parc de l'Ouest. 

Aucune date d'inauguration n'a encore été dévoilée, alors que le projet pourrait prendre plusieurs mois. 

Photo de couverture utilisée à titre indicatif seulement.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter