Est-ce qu’il t’est déjà arrivé de circuler à vélo dans la rue et de pouvoir sentir l’haleine du chauffeur qui t’a dépassé tellement il était près de toi? Eh bien le Service de police de Ville de Montréal (SPVM) utilise depuis ce matin un petit appareil, fixé aux guidons des vélos de certains de ses patrouilleurs, qui sert à vérifier si les automobilistes qui ont circulé à côté d’eux ont respecté une distance raisonnable.

C'est le premier de quatre dispositifs de détection à ultrasons C3FT que le SPVM vient de mettre en place, et ce, à Saint-Anne-de-Bellevue, dans l’ouest de l’île de Montréal. Pour les trois autres appareils, ils seront utilisés par les brigades à vélo à compter du 28 août à différents endroits sur l’île de Montréal.

 

« L’appareil est présentement lancé en mode préventif, précise à Narcity Roxane Rivard, conseillère en sécurité routière pour le SPVM. Par contre, si l’agent à vélo n’est à l’aise à la suite d' un dépassement, il pourra émettre un constat d’infraction.»

Mais dis-moi, comment ça marche? C'est simple. Un détecteur installé sur dispositif placé sur le guidon pointe en direction des automobilistes. Dès qu’une voiture dépasse le constable, une lecture est faite. Lorsque le conducteur est en dessous du 100 centimètres, un effet sonore est émis.  

Comme les limites de vitesse, une certaine flexibilité est de mise.

« La marge d’erreur est de trois centimètres en faveur de l’automobiliste. Si l’appareil indique 96, le conducteur est en réalité à 93 centimètres », affirme Mme Rivard.   

Sur le site web de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), il est clairement indiqué que le Code de la sécurité routière oblige l'automobiliste à ralentir et à laisser, entre le véhicule et le cycliste, un espace d'un mètre dans une zone de 50 km/h ou moins et d'un mètre et demi dans une zone de plus de 50 km/h

Et si ce n’est pas possible de respecter ces conditions-là, le dépassement dans la même voie de circulation est interdit.

Le Code de la sécurité routière autorise aussi une voiture à franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste, s'il n'y a aucun danger. Aucun!

L'article 341 du Code de la sécurité routière le dit et le SPVM insiste: les contrevenants s’exposent à une amende de 313 $, incluant les frais, et à une perte de deux points d’inaptitude.

L'an dernier, trois collisions mortelles, 20 collisions graves, 588 collisions légères ont eu lieu.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications