Le métro à Montréal, ça fait pas mal jaser. Que ce soit parce qu'il est encore en panne ou bien parce qu'on débat sur la nouvelle ligne rose, c'est un sujet chaud pour les Montréalais. 

Une autre préoccupation au sujet du métro dont on entend parler et qu'on attend depuis plusieurs années, c'est le fameux prolongement de la ligne bleue. Alors qu'un bureau d'études avait été créé pour analyser le projet l'an dernier, on apprend aujourd'hui qu'Ottawa va investir 1,3 milliard de dollars pour que la ligne bleue de Montréal soit officiellement prolongée de 5 stations.

 

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé la nouvelle cet avant-midi lors d'un point de presse devant les médias. 

Ce sont donc 5 nouvelles stations de métro qui vont s'ajouter dans l'est de Montréal à partir de la station Saint-Michel pour se rendre jusqu'à Anjou, soit sur une longueur de 5,8 km. 

STM

Celles-ci vont être distancées pour s'arrêter aux abords du Boulevard Pie-IX, de la Rue Viau, du Boulevard Lacordaire, du Boulevard Langelier et du Boulevard des Galeries-d'Anjou.

La mairesse Valérie Plante est d'avis que cet investissement est une bonne nouvelle pour les Montréalais alors que le prolongement de la ligne bleue devrait améliorer la mobilité des citoyens et désenclaver des quartiers.

Ce sont plus de 17 100 nouveaux usagers qui vont pouvoir prendre la ligne bleue, selon un communiqué du Cabinet de la ministre déléguée aux transports. Le projet prévoit aussi 2 nouveaux terminus d'autobus et 1 tunnel piétonnier souterrain.

Justin Trudeau a confirmé que la première pelletée de terre pour le prolongement de la ligne bleue allait avoir lieu dans un an environ. L'inauguration des 5 nouvelles stations de métro, quant à elle, est prévue pour 2026.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications