Alors que Montréal devrait, aux dernières nouvelles, entamer son déconfinement le 25 mai prochain, les entreprises se préparent afin d'assurer la sûreté de tous. C'est le cas de la STM, qui a annoncé qu'elle distribuerait des masques aux utilisateurs du métro et du bus.

Lors d'un point de presse le vendredi 8 mai, la Société de transport de Montréal a dévoilé les mesures phares de son plan de déconfinement. Elle prévoit donc distribuer des couvres-visages réutilisables à ses usagers.

La STM a indiqué avoir commandé entre 500 000 et 600 000 masques à des entreprises québécoises et prévoit les recevoir d'ici le 25 mai. Ils seront distribués à Montréal, mais aussi sur l'ensemble des sociétés de transports de la région métropolitaine.

Le président de la STM, Philippe Schnobb, a précisé qu'il ne comptait pas rendre obligatoire le port du couvre-visage dans le réseau. « Nos inspecteurs ont autre chose à faire que de devenir la police du masque », a-t-il dit.

À l'instar de la Ville de Montréal, il est plutôt fortement recommandé et M. Schnobb espère plutôt voir un effet d'entraînement chez les passagers qui verront un usage généralisé du masque.

Le plan de déconfinement comprend aussi l'installation de panneaux de protection pour les chauffeurs d'autobus. Ceux-ci seront installés graduellement dans la flotte de véhicules de la STM. La perception des titres de transport à l'avant du bus reprendra une fois qu'un nombre significatif auront été modifiés.

La STM reviendra par ailleurs à une offre de service normale pour l'ensemble du réseau. Elle avait réduit la fréquence des passages au début de la pandémie.

D'autres mesures sont également envisagées dans les prochaines semaines. Des options de paiement par cartes de débit ou crédit pourraient être installées aux loges des changeurs dans les stations de métro.

Une application permettant de voir l'achalandage du réseau en temps réel est aussi en train d'être étudiée.

Les employés de la STM sont également visés par ce plan. La société donnera à chacun deux masques lavables.

Le nettoyage accru du réseau va se poursuivre, alors que l'entreprise publique a engagé des étudiants et mobilisé des employés de bureau pour répondre à la tâche.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications