Marcher, pédaler, rouler dans les rues de Montréal n’est pas toujours évident, que ce soit pour Pierre, Jean ou Jacques. Tu t’es peut-être déjà fait frôler par une voiture qui passait à toute vitesse près de toi lorsque tu étais à vélo au centre-ville, mais ça risque de changer puisque les voitures devraient rouler beaucoup moins vite. En effet, dans le cadre du Plan local de développement (PLD) 2020-2030, la mairesse Valérie Plante a présenté les grandes lignes du projet voulant améliorer les déplacements au centre-ville de Montréal, qui comprend notamment de nouvelles réductions des limites de vitesse depuis mercredi soir.

La Ville de Montréal l’avait annoncé en mars dernier, mais voilà que le projet se réalise officiellement. Les automobilistes du centre-ville de Montréal devront réduire leur vitesse, alors que la limite permise est maintenant passée de 40 à 30 km/h dans les rues de l'arrondissement Ville-Marie ainsi que de 50 à 40 km/h dans les grandes artères, comme le boulevard René-Lévesque.

 Alors que quatre personnes sur cinq se déplacent à pied, à vélo ou en modes partagés dans notre arrondissement, il est essentiel d’y faciliter les transports actifs et collectifs, affirme la mairesse Valérie Plante par voie de communiqué.

La nouvelle n’est pas nécessairement perçue positivement par les automobilistes.

Un autre y va avec une touche d’humour.

 

Avec ce plan, la Ville vient donc encadrer les quelques 1,2 million de déplacements au quotidien sur son territoire et aussi à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Concernant les amateurs de vélo, l’arrondissement Ville-Marie prévoit ajouter une nouvelle piste cyclable sur la rue Guy qui va relier la rue William à la piste cyclable du boulevard De Maisonneuve Ouest.

La Ville compte aussi convertir des places de stationnement non tarifées en zones réservées au covoiturage, comme Car2Go ou Communauto, ou au vélopartage, entre autres. Des cases de stationnement dédiées aux véhicules électriques sont aussi dans la mire.

Pour lire l’intégralité du Plan local de développement 2020-2030, c’est ici

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter