Plusieurs mesures ont été mises en place par la Ville de Montréal afin de combattre la COVID-19 et venir en aide aux plus vulnérables depuis le début de la crise. L'état d'urgence a été annoncé pour la première fois le 27 mars dernier et a depuis été renouvelé. Cette fois-ci, il sera prolongé jusqu'à mardi prochain, soit le 5 mai. 

Cette mesure s'applique au territoire de l'agglomération de Montréal. 

La métropole n'est par contre ni en confinement ni en quarantaine, mais se donne seulement les moyens et les pouvoirs pour mieux répondre aux conséquences liées à la pandémie.

« En vertu de la Loi sur la sécurité civile, le comité exécutif a renouvelé l'état d'urgence, jusqu'au 5 mai, à l'égard du territoire de l'agglomération de Montréal », peut-on lire dans un communiqué émis ce samedi

La métropole demeure toujours l'épicentre de la propagation du virus au Québec. En date de ce 1er mai, Santé Québec y dénombre 13 979 cas confirmés, loin devant la Montérégie (3 329 cas) et Laval (3 277 cas).

Concrètement, « l'état d'urgence local accorde des pouvoirs exceptionnels permettant de faire face à la pandémie qui sévit actuellement sur le territoire de l'agglomération ».

Les ressources humaines et matérielles nécessaires à la lutte contre la COVID-19 sont plus accessibles.

La Ville pourrait, par exemple, réquisitionner des locaux pour venir en aide aux sans-abris et la présence des forces policières, qui contrôlent les rassemblements publics, pourrait être intensifiée. 

La mairesse Valérie Plante a également rappelé, ce samedi 2 mai, de ne pas relâcher les efforts, et ce, même si le beau temps s'est finalement pointé le bout du nez au Québec.

« Continuons à respecter les consignes de santé publique. Lavons-nous les mains et habituons-nous à porter un couvre-visage lorsque la distance de 2 mètres ne peut être respectée », a-t-elle écrit.

Plus tôt cette semaine, elle et Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique de Montréal, ont tenu un point de presse et ont recommandé « très fortement » le port du couvre-visage lors de sorties à l'extérieur.

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter