Si tu es propriétaire d'un animal de compagnie, tu lui accordes probablement beaucoup d'amour et une place d'exception dans ta vie et ton quotidien. Pour éviter qu'un drame se produise et que ce dernier se perde dans la grande région de Montréal, le micropuçage à Montréal et à Laval deviendra obligatoire dès le 1er janvier 2020. 

Il ne reste donc que quelques semaines aux propriétaires pour se conformer à cette nouvelle réglementation. Celle-ci prévoit aussi que les chiens, chats et lapins à Montréal devront être stérilisés avant cette date.

Le micropuçage cible les chiens et chats âgés de plus de 6 mois et ayant reçu la série de ses premiers vaccins, lesquels sont généralement administrés autour de 4 mois.  

Selon la SPCA ,la micropuce et la médaille d'identification sont les meilleurs moyens de retrouver votre animal en cas de perte, fugue ou vol.

La micropuce est un petit dispositif électronique hypoallergène qui fait environ la taille d'un grain de riz et qui est installé, par un professionnel, sous la peau de l'animal, à la hauteur des omoplates. 

Cette dernière restera bien en place pour le restant des jours de l'animal et ne s'altère pas.

Lorsqu'un chien ou un chat sont reçus à la SPCA, c'est vers ce dispositif que les agents de la place se tournent. En effet, en utilisant un lecteur capable d'indiquer si ceux-ci sont munis d'une micropuce, il est possible de retracer les coordonnées complètes des propriétaires et d'assurer une fin heureuse aux pauvres animaux.  

Des cliniques à faibles coûts sont offertes à Montréal en vue de la date butoir afin d'assurer que tout le monde adhère à cette nouvelle réglementation. 

Moyennant une inscription en ligne et des frais de 20 $, tu peux te rendre à une de ces cliniques et faire poser une micropuce à ton chat, chien ou lapin. 

Les places pour ces cliniques à faibles coûts sont limitées et tu peux t'y inscrire via le site officiel de Micropuce Québec. Une séance de micropuçage est d'ailleurs prévue pour le 1er décembre prochain. 

Si tu n'as malheureusement pas le temps de te rendre dans une de ces cliniques et que tu souhaites te conformer à la loi sur le micropuçage et la stérilisation des animaux de compagnie, tu peux toujours te rendre dans une SPCA près de chez toi, avec en ta possession une preuve de possession de l'animal (certificat de vaccination, contrat d’adoption). 

La SPCA offre le micropuçage au coût de 45 $ et le tout demandera entre 30 et 45 minutes de ton temps. 

À compter du 1er janvier 2020, tous propriétaires ne s'étant pas conformés à la loi pourraient être admissibles d'une amende minimale de 300 $ et pouvant se rendre jusqu'à 750 $.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter