Ça fait maintenant plusieurs années qu'on voit le nouveau pont Champlain s'élever tranquillement. La construction du pont Samuel-de-Champlain a été tout un processus. Après plus de quatre ans de travaux, des délais et des coûts plus hauts que prévu, on voit enfin la lumière au bout du tunnel.

Après avoir retardé la date d'ouverture 3 fois, on apprend aujourd'hui que la date officielle de l'inauguration du nouveau pont est confirmée.

En effet, alors qu'initialement il devait ouvrir en décembre 2018, on avait appris que la date avait été repoussée de 7 mois. L'ouverture était ensuite prévue pour le 3 juin dernier, mais cette date a aussi été retardée en mai pour la fin du mois de juin.

Enfin, on apprend aujourd'hui que le pont Samuel-de-Champlain sera inauguré le 24 juin prochain. Par contre, à cette date, seul le corridor en direction nord vers Montréal sera ouvert à la circulation.

Les automobilistes devront attendre une semaine de plus pour prendre le corridor en direction sud vers Brossard, soit le 1er juillet 2019.

Ainsi, les gens de la Rive-Sud pourront se rendre à Montréal par le nouveau pont et devront revenir en utilisant le pont actuel. Lorsque les deux directions seront ouvertes, le « vieux »  pont Champlain sera complètement fermé à la circulation. 

Selon Infrastructure Canada, il reste quelques travaux de finitions à effectuer sur le pont Samuel-De-Champlain notamment le pavage et les derniers travaux d'imperméabilisation du tablier.

Le pont Samuel-De Champlain aura une longueur de 3,4 kilomètres et est composé de deux corridors de circulation de trois voies dans chaque direction. Une voie centrale sera dédiée au transport en commun avec le futur train du Réseau express métropolitain. Il y aura aussi une piste multifonctionnelle pouvant accueillir cyclistes et piétons.

Ce nouveau pont aurait une durabilité de 125 ans, il devrait donc toffer jusqu'en 2 144.

Le démantèlement de l'ancien pont devrait quant à lui s'amorcer en 2020 et devrait durer entre 2 et 3 ans. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter