Le métro de Montréal est l'un des sujets de conversation de prédilection des résidents. Que ce soit pour se plaindre des nombreuses pannes, pour parler des choses inusitées qui se passent dans le souterrain de la ville ou bien pour débattre sur la ligne rose, la STM fait jaser. Et un autre projet que les Montréalais attendent avec impatience, c'est le prolongement de la ligne bleue dans l'est de Montréal. 

Annoncés il y a plusieurs mois déjà, les travaux sur la ligne sont sur le point de commencer et la STM a indiqué dernièrement qu'elle a mobilisé deux équipes d'architectes pour travailler sur le design de deux des cinq nouvelles stations qui seront construites. 

En plus de cette nouvelle, la société de transports a partagé une carte de l'itinéraire que prendra le métro à partir de la station Saint-Michel pour se rendre jusqu'à Anjou, lorsque les travaux seront à terme.

En effet, comme l'indiquait le Journal de Montréal il y a quelques jours, l'emplacement exact des stations, dont la station Anjou, n'avait pas encore été dévoilé jusqu'à maintenant. 

Le média a par contre appris que la STM a entrepris des démarches pour exproprier une aire de 70 000 mètres carrés, dont une partie des Galeries d'Anjou. 

Au total, sept entreprises seraient affectées par cette expropriation. 

Parmi eux, on compte notamment McDonald's, Wendy's, Les 3 Brasseurs, L'Académie et le Madisons. Le Best Buy et une parcelle de la propriété du Rona pourraient aussi être touchés.

La STM n'a pas encore révélé la position exacte des autres stations. La carte présenterait leur emplacement approximatif. 

Pour l'instant, les stations portent le nom des intersections où elles devraient se situer, soit Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou. Leurs noms pourraient changer d'ici leur inauguration.

Le prolongement de la ligne bleue va ajouter 5,8 kilomètres sur le réseau de métro de Montréal.

La STM indique aussi que deux terminus d'autobus, un stationnement de 1 200 places, un tunnel piétonnier et d'autres infrastructures seront construites dans le cadre de ce projet.

Alors que les plans commencent à se développer, les travaux préparatoires devraient débuter ce printemps. La construction est prévue pour 2021 et l'inauguration pour 2026.


Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur MTL Blog.


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter