Après le vol de données qui s'est produit chez Desjardins, le vol d'identité est sur toutes les lèvres dernièrement. Et des résidents de quartiers plus aisés ont eu la mauvaise surprise de se faire voler leur courrier depuis quelques temps. Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a procédé à l'arrestation d'un réseau de voleurs de courrier le 11 juin dernier. Ces fraudeurs volaient l'identité des victimes de Montréal et de Laval pour se faire faire des cartes de crédit. 

Quatre perquisitions ont eu lieu et trois suspects, dont on ne connait toujours pas l'identité, ont été arrêtés dans cette affaire. Ils avaient en leur possession des articles en lien avec les infractions.

Après avoir volé le courrier des victimes, les suspects se servaient de leurs informations personnelles pour ouvrir des comptes bancaires. Ensuite, ils retournaient récupérer les cartes bancaires obtenues, déposaient de faux chèques sur les comptes et obtenaient ainsi un crédit plus élevé. C'est avec ces crédits qu'ils effectuaient des achats frauduleux.

Pour ne pas se faire prendre par les victimes, ils détournaient par la suite leur courrier vers d'autres adresses. Les suspects feront face à une multitude d’accusations en matière de fraude.

Alors que les boîtes aux lettres visées étaient toutes accessibles de l'extérieur, le SPVM a émis quelques recommandations afin d'éviter ce genre de vol. Il vaudrait mieux utiliser une boîte aux lettres munie d’un verrou ou d'une fente et il faudrait récupérer son courrier le plus vite possible après le passage du facteur. Et si tu es en vacances, demande à ton voisin ou à un proche de le ramasser pour toi.

Aussi, tu dois aviser Postes Canada et ton institution financière si tu déménages. Si tu ne reçois plus aucun courrier, le SPVM conseille de contacter Postes Canada rapidement.

Tu peux aussi appeler le 911 ou te rendre à ton poste de quartier si tu penses avoir été victime de vol, ou encore le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 si ça touche ton identité.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter