Le Black Friday, ou le Vendredi Fou pour les intimes, apportent son lot de surprises à chaque année. En cette journée d'aubaines, tu pourrais tomber sur une télévision à 99% de rabais, un console de jeux vidéo qui vient avec 57 jeux différents ou encore une manifestation d'un groupe écologiste en plein centre-ville en revendiquant l'arrêt à la surconsommation aux petites heures du matin. En effet, le Vendredi Fou à Montréal est perturbé depuis tôt ce vendredi par des actions militante contre la surconsommation. 

En effet, une trentaine de militants écologistes du groupe Extinction Rebellion ont profité du Vendredi Fou pour dénoncer la surconsommation attribuable à cette journée qui attire des millions de consommateurs aguerris.

Le groupe, en collaboration avec le mouvement La planète s’invite à l’université, s’est invité au Best Buy de la rue Sainte-Catherine, au centre-ville de Montréal, vers 6h30.

Les manifestants avaient leurs pancartes à la main sur lesquelles on pouvait y lire « Achetons moins, choisissons bien, faisons durer, 35 000 enfants travaillent dans des mines de cobalt pour la fabrication des cellulaires ou un chandail en coton = 10 220 litres d’eau. »   

C’est par la suite qu’un contingent de manifestants s’est dirigé en silence à l’intérieur, marchant ainsi entre les rangées, d’un étage à l’autre. En descendant l’escalier roulant, une femme, haut-parleur à la main, s’est mise à scander des slogans. L’ensemble de la manifestation qui se voulait pacifiste a duré une quinzaine de minutes.  

D’autres manifestations du même genre doivent avoir lieu toute la journée au centre-ville de Montréal, dont un rassemblement éclair et une manifestation en après-midi. Des militants écologistes de Québec et de Sherbrooke sont aussi conviés à faire des coups d’éclat.

En entrevue à Radio-Canada, le porte-parole de La planète s’invite à l’université, Marouane Joundi, affirme : « Alors que les entreprises proposent d’économiser 20 %, 30 %, nous on propose d’économiser 100 % ».

Il ajoute que le message que les militants veulent envoyer est qu’il est possible de passer d’une économie de la surconsommation à une économie du partage, du don, de l’échange, de la réparation. 

D’autres actions, encore inconnues du public, auront lieu au courant de la journée.

Selon nos informations, il y aurait d’autres manifestations d’organisées vers midi et un « flash mob » à la Place des festivals 14h. À 15h une manifestation sera mise en branle pour se rendre au square Dorchester.  

On rappelle que le groupe Extinction Rebellion Québec est connu pour avoir causé la fermeture du pont Jacques-Cartier alors que des militants avaient escaladé la structure en octobre dernier. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications