Alors que les usagers du transport en commun de la ville de Montréal doivent souvent faire face à des pannes de métro, des retards de trains et d'autres problèmes qui viennent provoquer beaucoup de frustration,  la STM, en compagnie de la mairesse Valérie Plante, a annoncé ce 21 novembre son budget pour l'année 2020 qui devrait améliorer le service. Avec des investissements de près de 1,6 G $, il y aura beaucoup de changements à la STM en 2020 et ce, au grand bonheur des Montréalais. 

La mairesse de Montréal a d'ailleurs réitéré son engouement envers le transport en commun sur Twitter. 

Elle y mentionne que son administration « continuera d’être là pour s’assurer que le transport collectif demeure une priorité à Montréal et que la STM poursuive sa lancée ».

« Le budget 2020 et le Programme d’immobilisations 2020-2029 de la @stminfo, c’est notre déclaration d’amour envers le transport collectif », ajoute la mairesse. 

 

Voici donc les 6 changements les plus excitants qui arrivent en 2020.

300 autobus seront ajoutés au réseau

En effet, 300 nouveaux bus hybrides seront ajoutés à la flotte déjà en place, une quantité record.

Grâce à ces ajouts, tu pourras bénificier d'une hausse du service de 5%, alors que de nouveaux endroits seront desservis et qu'on vise à réduire l'entassement sur certaines lignes. 

17 nouveaux trains seront ajoutés à la ligne verte

Ces 17 nouveaux trains seront ajouter à la ligne verte et le premier est attendu pour le printemps 2020. L'ajout de ces trains AZUR permettra, selon la STM, de desservir la ligne verte à 80%.

Les trains AZUR sont modernes, plus performants et heureusement, plus confortables que les modèles plus vieux. 

Objectif « 5 minutes max »

L'objectif « 5 minutes max », qui avait déjà été annoncé en 2019, sera d'ailleurs encore plus intense en 2020. En effet, la STM veut que le temps maximal entre chaque passage de train soit de 5 minutes aux heures de pointe, et ce, à longueur d'année. 

Donc, que ce soit à la rentrée ou même en période de festivités en été, la STM veut conserver ces objectifs, ce qui aura un impact considérable sur la fluidité des transports en commun de la ville.

Amélioration du service de transport adapté

207 000 déplacements seront ajoutés pour améliorer le service de transport adapté offert au Montréalais.

Cela représente une hausse de 4,7% par rapport à 2019 et fera en sorte que le total de déplacements tournera autour des 4,6 millions. 

Des escaliers mécaniques renippés et des ascenseurs neufs

La STM prévoit remettre une dizaine d'escaliers mécaniques à travers ses stations dans un état impeccable. 

De plus, des ascenseurs seront installés aux stations Berri-UQAM et Vendôme afin de faciliter le mouvement des usagers vers les trains ou vers les sorties.

Un réseau mobile complet d'ici la fin 2020

Alors que le réseau mobile continue de s'étendre dans le métro et qu'on annonçait, début novembre, qu'il se rendait maintenant jusqu'aux stations Cadillac et Assomption sur la ligne verte, la STM prévoit terminer le déploiement de celui-ci d'ici fin 2020.

Le réseau mobile sera donc accessible à partir de partout dans le métro. 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter