Après les malaises et la mort de quelques chevaux depuis les dernières années, la présence des calèches dans le Vieux-Montréal ne faisait pas le bonheur de tous. Ainsi, la mairesse de la métropole avait annoncé un nouveau règlement les interdisant, mais celui-ci avait été contesté par les cochers. Cependant, on apprend maintenant que la Cour vient de rejeter la demande d’injonction provisoire et de suspension du nouveau règlement de la Ville. Les calèches à Montréal disparaîtront le 31 décembre prochain.  

Depuis que Montréal a décidé de mettre fin à l’industrie touristique des calèches, les caléchiers sont allés de l’avant et se sont mobilisés.  

L’avocate de la Ville de Montréal a expliqué au tribunal que les cochers réagissaient sur le tard, car en 2017, l’administration Plante faisait déjà des annonces publiques concernant l’interdiction.    

Elle a rappelé à la Cour que le règlement avait été adopté le 20 août 2018. Les demandeurs avaient donc l’occasion de se présenter devant les tribunaux à partir de cette date pour toute contestation.

« Il s’est écoulé un délai d’un an et quatre mois avant que les parties se présentent devant la cour. On ne fait rien pendant 16 mois et on se présente en panique, on essaie de mettre la cour le dos au mur, à minuit moins une », a-t-elle mentionné au juge.     

Pour sa part, l’avocat des caléchiers, Me Audi Gozian, affirme que ses clients dépendent de cette industrie, précisant que la fin de celle-ci leur causerait un préjudice irréparable.

Il ajoute que les caléchiers perdraient non seulement leur emploi, mais aussi leur investissement.   

En mai dernier, la Ville de Montréal avait annoncé offrir une compensation financière de 1000 $ aux propriétaires de chevaux de calèche qui devaient quitter les rues du Vieux-Montréal à la fin de l’année.

Quant aux chevaux, ils seront pris en charge par la SPCA et seront placés dans des refuges ou dans des familles adoptives.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter