Montréal est reconnue pour ses 876 kilomètres de pistes cyclables et ses différents moyens de transport. Par contre, le respect des règles est de mise, car les policiers semblent avoir les cyclistes dans leur mire. En 2018, plus de 12 000 contraventions ont été données pour diverses raisons. Les cyclistes Montréalais ont reçu 42 fois plus d'amendes qu'à Toronto.

Selon les statistiques du Service de police de la ville de Montréal (SPVM) obtenues par le Toronto Sun, 12,285 contraventions ont été remises l'an dernier pour diverses infractions. Montréal est au top de la liste même quand on additionne les contraventions données dans six autres grandes villes au pays.

Les policiers de Vancouver en ont émis 380, ceux de Calgary 399, Edmonton 113, Winnipeg 114, Ottawa 180 et les cyclistes de Toronto en ont reçu 292 pour un total de 1478. Ce qui est bien en deça de Montréal.

La présidente-directrice générale de Vélo Québec s'explique ce phénomène, car les policiers souhaiteraient discipliner les cyclistes.

Les amendes vont de 80 $ à 100 $ par infraction. Si toutes les amendes étaient de 80$, cela donnerait un total de 982 800$ que la ville a récolté avec les cyclistes l'an dernier. Le SPVM partage d'ailleurs sur sa page les différentes règles de circulation pour les cyclistes pour s'éviter une amende.

Parmi celles-ci, on constate donc que tu pourrais devoir payer si tu ne t'arrêtes pas à un feu rouge, si tu portes des écouteurs ou encore si tu omets de signaler tes intentions, selon le site de la SAAQ. Tu ne dois pas non plus utiliser ton téléphone sauf s'il est sur un support et que c'est pour retrouver ton chemin.

Par ailleurs, il y aurait eu trois morts dans des collisions entre un vélo et un véhicule l'an dernier à Montréal, 20 victimes blessées sérieusement et 587 accidents plus mineurs.

Pour voir quelques-unes des autres lois pour les cyclistes au Québec, c'est ici.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications