Alors que partout au Québec, les écoles primaires rouvrent dès aujourd'hui, celles de Montréal restent pour le moment fermées jusqu'au 25 mai. Au vu de la situation de l'épidémie de COVID-19 dans la métropole, l'année scolaire pourrait être complètement annulée à Montréal, d'après le ministre de l'Éducation.

De passage sur le plateau de Tout le monde en parle, ce dimanche 10 mai, le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, a évoqué la possibilité d'annuler les cours pour le reste de l'année si la date de réouverture des écoles montréalaises devait être encore repoussée.

D'après le scénario actuel, il resterait un mois d'école aux élèves, ce qui vaut la peine de maintenir, selon M. Roberge. « Si on repousse encore et qu'on tombe à 3 semaines, [...] il faudra se poser la question », a-t-il déclaré.

L'idée de poursuivre les cours durant le mois de juillet n'est par ailleurs pas une option à l'étude présentement.

Le ministre Roberge a également détaillé les mesures qui étaient mises en place pour le retour en classe des élèves du reste du Québec lundi 11 mai.

En plus d'un nombre réduit d'enfants par classe et de séparation entre les pupitres, les horaires des récréations ont aussi été modifiés pour qu'il y ait moins de groupes en pause à la fois. À l'heure du dîner, les élèves ne mangeront pas à la cafétéria, mais plutôt dans leur classe respective.

Le ministre a aussi été invité à s'exprimer sur la déclaration de Justin Trudeau, qui avait dit lors de son passage à l'émission la semaine dernière qu'il n'était pas certain qu'il renverrait ses enfants à l'école.

M.Roberge a déclaré qu'environ 55 % des parents prévoyaient renvoyer leurs enfants en classe ce lundi.

« Ce n'est pas des meilleurs parents parce qu'ils décident d'envoyer leurs enfants à l'école, a-t-il déclaré, il peut y avoir des inquiétudes et c'est correct. On ne veut pas mettre de pression sur les parents. »

Le ministre a lui-même affirmé que si ses propres enfants allaient à l'école primaire, il ferait le choix de les envoyer en cours.

L'émission Tout le monde en parle se poursuit chaque dimanche, en direct, jusqu'au 24 mai 2020. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications