Alors que le déconfinement se fait graduellement aux quatre coins de la province, la Communauté métropolitaine de Montréal, elle, est toujours sur pause. Ce jeudi, la nouvelle est tombée: la rentrée des classes au primaire est repoussée en septembre dans le Grand Montréal.

Initialement prévue pour le 11 mai, puis repoussée au 25 mai, car la situation dans la CMM n'était toujours pas stable et «inquiétante», voilà que le reste de l'année scolaire des élèves du primaire est officiellement annulé. 

C'est ce qu'a annoncé le premier ministre François Legault, lors de son point de presse quotidien qui, cette fois-ci, avait lieu à Montréal, épicentre de la pandémie de COVID-19 au Canada. 

Pour l'occasion, il était entre autres accompagné de la mairesse de Montréal, Valérie Plante, pour faire le point sur les efforts visant à endiguer la propagation de la COVID-19 dans la région.

Cette annonce vise les 82 municipalités du Grand Montréal, allant de la Rive-Nord à la Rive-Sud. 

« Étant donné que la fin de l’année scolaire est à la mi-juin, ça ne vaut pas la peine de reporter d’ici là », avoue M. Legault.

Puisque les services de garde sont ouverts au-delà de la fin de l'année scolaire, « on reporte le tout au 1er juin, mais on va suivre la situation d’ici là », lance le premier ministre. « On le fera, si les fameuses conditions sont remplies. »

Concernant la réouverture des commerces, « on maintient le cap » pour le 25 mai, a affirmé le premier ministre.

« Mais il faut que les chiffres s’améliorent. Ce qui pourrait peut-être nous aider, dit-il, c’est l’utilisation du masque. Si on voyait plus d’utilisation des masques, ça pourrait peut-être aider à convaincre la santé publique de rouvrir les commerces [le 25 mai]. » 

Le Québec enregistre maintenant un total de 3351 décès liés à la COVID-19. Il y a 793 cas de plus, ce qui porte le total à 40 724.

La région de Montréal compte 20 633 personnes infectées à la COVID-19 ainsi que 2154 morts. Près de 65% des décès au Québec sont situés dans la métropole, la majorité en CHSLD.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter