Les piétons sont nombreux à Montréal. En effet, il suffit de se promener quelques minutes dans les rues de la métropole pour réaliser à quel point les gens se promènent à pied, mais ce, sans que ce soit totalement sécuritaire. Alors que la Ville de Montréal a comme objectif d'améliorer la sécurité des piétons, elle annonce ce lundi de nouvelles mesures qui vont avoir des impacts sur les piétons et les automobilistes. En effet, les feux de circulation à Montréal seront plus longs pour donner plus de temps aux piétons de traverser. 

Ainsi, cela veut aussi dire que les automobilistes devront attendre plus longtemps aux feux rouges dans la métropole. 

Le temps accordé au passage des piétons sera bonifié, selon la Ville de Montréal, et de nouvelles installations assureront une facilité et une sécurité de circulation améliorée. La mairesse Valérie Plante en a fait l'annonce via son compte Twitter.

Ce sont 58,5 millions de dollars qui seront investis dans ce projet visant à protéger les piétons de la ville et réduire le nombre d'accidents chez les usagers de la route. 

Ce sont des feux piétons avec décompte numérique qui seront ajoutés aux feux de circulation de Montréal. Cet ajout permettra d'ailleurs de reprogrammer ces derniers afin d'ajouter entre 4 et 6 secondes au temps de traverse. 

Le tout vise à faciliter la traverse des piétons, mais aussi leur prise de décision lorsque vient le temps de s'engager dans le passage. 

Ce temps sera aussi plus grand aux endroits où se trouvent des CLSC, des hôpitaux, des CPE et des écoles primaires. 

Pour être plus précis, ce sont 1 300 feux piétons qui seront ajoutés à l'ensemble des installations de Montréal, alors que 315 intersections sont déjà protégées et adaptées aux nouveaux standards.

Valérie Plante souligne que cet investissement va de pair avec le désir de son administration de faire de Montréal un endroit plus adapté à la circulation piétonne.

Elle a déclaré, durant une conférence de presse, que son « administration est sérieusement engagée dans la Vision Zéro et prend les mesures nécessaires pour permettre à toutes les Montréalaises et à tous les Montréalais de se déplacer en sécurité ».

À noter qu'en 2018, 87 blessés graves et 18 décès chez les piétons ont été constatés à Montréal. 

Cette annonce fera certainement le bonheur des piétons de la ville, mais si tu utilises fréquemment les routes à bord de ta voiture, tu pourrais malheureusement trouver que les lumières sont plus longues qu'à l'habitude et ce, dès 2020. 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications