La chaleur et le soleil qui plombent présentement sur Montréal font en sorte qu'il peut être difficile de se rafraîchir, tout particulièrement en période de pandémie, où les installations et jeux d'eau de la Ville sont fermés. Eh bien ce n'est que chose du passé, puisque les arrondissements de la Ville rouvriront graduellement leurs jeux d'eau à partir d'aujourd'hui, 26 mai. 

La nouvelle a été annoncée par voie de communiqué

« La chaleur accablante prévue au cours des prochains jours et le contexte de pandémie dans lequel nous nous trouvons complexifient la situation pour les Montréalaises et les Montréalais à la recherche d'un peu de fraîcheur », peut-on y lire. 

Exceptionnellement, certaines infrastructures seront donc rouvertes « pour les épisodes de canicule à venir ».

Il faut dire que « les îlots de fraîcheur réguliers, tels que les centres commerciaux et les bibliothèques », endroits habituellement fréquentés lors de vagues de chaleur telle que celle vécue présentement dans la métropole, sont présentement fermés.

La Ville profite également de l'occasion pour rappeler les consignes et les directives pour bien passer à travers une canicule. 

Elle conseille de boire beaucoup d'eau, et ce, sans attendre d'avoir soif.

De plus, les douches fraîches ou les bains sont conseillés.

Tu devrais également limiter les activités physiques et porter des vêtements légers. 

Santé Montréal a d'ailleurs tenu un point de presse cet après-midi et Mylène Drouin, Directrice régionale de santé publique de Montréal, a indiqué qu'ils avaient « déjà recommandé à la Ville de rouvrir les jeux d’eau le plus rapidement possible pour permettre aux familles de se rafraîchir ».

Elle y a également mentionnée que « nous ne sommes pas en chaleur extrême, donc nous n’atteignons par la phase d’intervention ».

Cette phase d'intervention consiste en fait en un Plan particulier d'intervention, peut-on comprendre dans le communiqué de la Ville.

Celui-ci se met en branle lorsque la moyenne des températures prévues sur trois jours est égale ou supérieure à 33 C et que les nuits sont égales ou supérieures à 20 C, ou lorsque deux nuits consécutives sont supérieures à 25 C. 

« Selon le Plan, si on passe à un mode supérieur (1 ou 2), Montréal lancera ses opérations de porte-à-porte, malgré la pandémie. »

C'est le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) qui seraient responsables de ces opérations particulières auprès des populations les plus vulnérables.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications