La Ville de Montréal vient de tenir une conférence de presse, en ce 8 avril afin de faire une mise au point sur la situation dans la métropole. Bonne nouvelle pour les Montréalais, la direction de la santé publique de Montréal a annoncé que la ville atteindrait le sommet de sa courbe épidémique aujourd'hui, ou dans les prochains jours. Elle rappelle l'importance de continuer la distanciation sociale pour réussir à vaincre le tout. Si tout va bien, on pourrait peut-être retourner dans les bars et sur les terrasses dès le 4 mai, alors que cette date reste inchangée pour l'instant.*

En effet, si les grands événements sportifs et culturels ont été annulés jusqu'au 2 juillet, la mairesse affirme qu'actuellement, ce n'est pas une consigne pour les parcs, les terrasses, ou même les bars. 

Pour ces derniers, on vise encore le 4 mai, soit la date partagée par le premier ministre québécois François Legault pour la réouverture des services non essentiels. 

Voici exactement ce que Valérie Plante avait à dire lors du point de presse : 

« Hier, tout le monde a entendu la nouvelle concernant les grands événements culturels et sportifs qui sont annulés jusqu'au 2 juillet. Vous comprendrez que ça a été une décision très difficile à prendre qui était nécessaire. [...] Le 2 juillet ce sont pour les grands événements, où il y a une demande de certificat ou de permis d'occupation du domaine public à la ville de Montréal. Pour tout le reste [...], je tiens à le dire, quand on pense aux équipes de sports amateurs, aux camps de jours, les rassemblements dans les parcs, les terrasses ou encore les bars, ce n'est pas de ça dont il est question en ce moment. Pour tout ce que je viens de nommer, on s'en tient à la consigne du gouvernement du Québec, qui est le 4 mai. »

Évidemment, la mairesse ne peut confirmer le tout et elle l'a clarifié à la fin de son discours : « Après ça, on verra, c'est vraiment une directive nationale. » 

Du côté du Québec, le premier ministre François Legault confiait aux journalistes aujourd'hui que la consigne du deux mètres de distanciation entre les citoyens et les citoyennes « est une nouvelle culture », précisant que la population doit « visualiser que pour un certain nombre de mois, on va rester à deux mètres des autres personnes ».

Justin Trudeau parlait aussi de mois lors de son point de presse à Ottawa cet après-midi, questionné sur le plan de retour au travail des Canadiens. 

Pour en savoir plus sur les derniers développements à Montréal, tu peux écouter la conférence de presse de Valérie Plante juste ici (rendez-vous à 9:00 pour la partie sur les bars & terrasses). 

 
COVID19: Mise au point de la Ville de Montréal - 8 avril 2020

#COVID19 | CONFÉRENCE DE PRESSE DU 8 AVRIL: suivez-nous en direct dès maintenant (15h) pour une mise au point de la situation montréalaise en compagnie de la DRSP, Dre Mylène Drouin (Santé Montréal) et de la directrice adjointe du Service de police de la Ville de Montréal - SPVM, Line Carbonneau.

Posted by Valérie Plante on Wednesday, April 8, 2020

Elle en a profité pour rappeler aux gens qu'il est encore conseillé de sortir et d'aller au parc, en respectant la distanciation sociale, mais de s'en tenir aux endroits à proximité : « On ne part pas de l'autre bout de la ville pour venir fréquenter un parc ou ailleurs, on reste près de chez soi. »

Les prochains jours et même semaines seront donc cruciaux pour les Montréalais alors que la courbe pourrait être en déclin si les consignes sont respectées.

L'idée d'aller se prélasser sur le Mont-Royal lors d'un dimanche tam-tams pourrait être assez motivante pour convaincre les gens de rester chez eux. 

Encore plus de raisons de croire que ça va bien aller.


Cet article traduit de l'anglais a initialement été publié sur MTL BLOG. 

*Cet article a été mis à jour.


VIDÉO POPULAIRE François Legault tousse dans sa main pendant sa conférence de presse et le regrette vite

 
Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications