Avoir un ami à quatre pattes est le rêve de bien des gens. Les acheteurs font le tour des animaleries et choisissent leur bébé animal idéal. Plusieurs craquent pour un petit chaton tout mignon ou un chiot tout gentil. Cependant, dès janvier 2020, certains animaux ne pourront plus être vendus en animalerie à Montréal.

Une juge de la cours supérieure a rejeté la demande de 25 animaleries de suspendre l'application des nouvelles règles qui entreront en vigueur l'an prochain pour la vente des chiens, des chats et des lapins. Le règlement stipule que les animaleries ne pourront plus se procurer de jeunes animaux. Ceux désirant avoir un animal devront se tourner vers les refuges et les cliniques vétérinaires.

Selon le règlement 18-042 de la ville de Montréal, et adopté par la mairesse Valérie Plante l'été dernier, il est précisé qu' « il est interdit pour un lieu commercial de remettre à un nouveau gardien un chien, un chat ou un lapin autrement que si celui-ci provient d’un refuge ou d’une clinique vétérinaire ».

Selon la juge Johanne Mainville dans une décision datée de mardi, les 25 animaleries n'ont pas pu démontrer qu'il fallait suspendre ce règlement de la Ville. Les animaleries ne seraient pas non plus en risque de faire faillite selon elle. Pourtant, ces dernières pensent que ce règlement fera chuter leur chiffre d'affaires de 20 % à 30 %.

La poursuite dit notamment, par le biais de l'avocat Me Yves Pepin, que ce règlement adopté par la ville de Montréal favoriserait le marché noir d'animaux, selon La Presse.

La ville de Montréal a instauré ce règlement pour éviter qu'il n'y ait de la surpopulation dans les différents refuges. C'est le conseiller de ville de St-Henri/Petite-Bourgogne/Pte-St-Charles/Griffintown qui est à l'origine de ce règlement.

Ce nouveau règlement est passé en même temps que le règlement sur les pitbulls, mais il n'a pas été vu par beaucoup de citoyens.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications