Depuis le début de la pandémie, les universitaires du Québec ont dû se tourner vers les cours en ligne pour terminer leur session. Alors que la province a entamé son déconfinement au début du mois, l'Université de Montréal (UdeM) a annoncé, ce 8 mai en soirée, qu'elle tiendrait la majorité de ses cours de la session de l'automne 2020 à distance. 

C'est le recteur de l'UdeM, M. Guy Breton, qui en a fait l'annonce en s'adressant aux étudiants, enseignants et employés de l'université.

Cette décision vise à assurer la sécurité de tous.

Elle a été « prise d’abord dans l’intérêt de la santé de notre communauté et de la population en général – tout particulièrement de la population de l’île de Montréal, plus durement touchée par la crise sanitaire », indique le recteur

Ce faisant, l'université souhaite réduire au minimum la quantité d'étudiants et d'employés sur son campus.

Les formations qui se dérouleront sur les sites de l'UdeM seront choisies minutieusement.

« Les activités qu’il est difficile, voire impossible d’accomplir à distance, comme les stages cliniques, les laboratoires d’enseignement, certaines évaluations d’apprentissage et, plus généralement, ce qui relève de l’apprentissage pratique seront considérées en priorité pour des prestations en présentiel », mentionne M. Breton.

Les cours qui peuvent plus facilement se donner à distance devront le faire. 

Cette nouvelle fait en sorte que l'université devra augmenter sa production de cours pouvant se donner entièrement en ligne.

Elle devra également « optimiser l’utilisation des outils technopédagogiques ».

De plus, des auxiliaires supplémentaires seront embauchés afin de venir en aide, cette situation étant plutôt complexe d'un point de vue organisationnel.

Des annonces du genre pourraient être faites par les autres instituts universitaires à travers le pays et même au-delà des frontières.

Selon le recteur, « la presque totalité des universités canadiennes et américaines amorce les préparatifs pour un automne très majoritairement à distance ».

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications