Nous pouvons maintenant mettre derrière nous ce mois d'octobre mouvementé, octobre qui s'est un peu terminé en queue de poisson avec une tempête et des vents incroyables qui ont obligé certaines villes à repousser l'Halloween au 1er novembre. On accueille maintenant novembre avec un nouveau record que Montréal a battu en terme de nombre de millimètres de pluie reçus!

Les records sont souvent le fun à gagner et parfois reconnus pour être funky, mais dans ce cas-ci, c'est un peu attristant: le mois dernier, Montréal a reçu le plus grand nombre de millimètres de pluie, tous mois et années confondus.

Sophie Colombani, météorologue chez MétéoMédia, a partagé un tweet en cette journée venteuse qu'un record de pluie a été battu à Montréal non seulement pour le mois d'octobre, mais dans tous les mois et années confondus. Le record bat celui de 1975.

MétéoMédia prévoyait un simple record mensuel, mais il en a été autrement. La métropole n'a pas vu autant de pluie en un mois depuis plus de 44 ans. 

C'est donc 32,1 millimètres de pluie de plus que l'ancien record de 1975 que nous avons reçu en octobre. Les inondations des villes en bordure de lacs et rivières s'expliquent.

Les météorologues le voyaient venir, comme Antoine Petit météorologue pour Environnement Canada l'expliquait le 23 octobre dernier.

Le 31 octobre a aussi battu un record centennaire: depuis 1919, Montréal n'avait pas reçu autant de pluie que cette année le jour de l'Halloween. Ouch

Sur une note tout autant positive, même s'il a fait chaud au mois d'octobre avec des températures plus hautes que la moyenne, on pourra s'attendre à un mois de novembre froid. Espérons que la pluie ne se mêlera pas de la partie. Dame Nature, épargne-nous un petit peu s'il te plaît.

On peut dire qu'on n'a pas fini de se plaindre de la météo cette année et que ça ne fait que commencer.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter