Malgré les restrictions en place en raison de la situation actuelle, certains projets majeurs continuent d'aller de l'avant tant bien que mal. C'est le cas du prolongement du métro, et la STM a désormais révélé l'emplacement des nouvelles stations de la ligne bleue.

Le prolongement de la ligne bleue est un projet attendu depuis longtemps par les habitants de l'est de Montréal. Une nouvelle étape vers la réalisation du projet est maintenant franchie. La Société des transports de Montréal a dévoilé l'emplacement exact des cinq futures stations sur son site Web.

L'extension de la ligne s'étendra sur 5,8 kilomètres à partir de la station Saint-Michel jusqu'aux Galeries d'Anjou, principalement sur l'axe de la rue Jean-Talon.

Les stations portent pour l'instant le nom des rues sur lesquelles elles se situent, soit Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou. Les noms officiels seront déterminés à une date ultérieure.

STM
STM
STM
STM
STM

Sur les plans dévoilés par la STM, on voit que les nouvelles stations se trouvent à proximité de points névralgiques de l'est de Montréal, comme les centres commerciaux Le Boulevard, le Carrefour Langelier et les Galeries d'Anjou.

Les nouvelles stations comprendront deux terminaux d'autobus à Pie-IX et à Anjou. Cette station terminale comprendra aussi un stationnement incitatif de 1 200 places.

Les usagers bénéficieront aussi d'un tunnel piétonnier pour relier le métro au futur Service rapide par bus (SRB) sur Pie-IX.

Plus tôt cette année, la STM a effectué des consultations publiques pour s'assurer de répondre aux besoins de la population. Sur son compte LinkedIn, la société indique que les travaux de conception se poursuivent malgré la crise actuelle.

Selon l'échéancier diffusé sur son site Web, des travaux préparatoires doivent avoir lieu ce printemps. La construction des nouvelles stations ne devrait toutefois commencer qu'en 2021, pour une inauguration en 2026.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter