C'est connu, se stationner à Montréal peut être une tâche assez ardue et ça peut prendre de longues minutes à trouver une place. Les conducteurs cherchent parfois à se garer rapidement et pour quelques minutes seulement, alors ils utilisent parfois les bandes cyclables pour laisser leur véhicule. Cependant, cela pourrait leur valoir une amende assez salée, alors que les policiers font une surveillance accrue de ce genre de comportement ce mois-ci.

C’est dans le cadre du Mois du Vélo au Québec que l’opération a été lancée. Les contrevenants pourraient payer 170$ pour cette infraction, soit 100$ d'amende et 70$ de frais.

Marianne Giguère, la conseillère associée qui gère le dossier des transport actifs au comité exécutif de la Ville de Montréal, en a fait l’annonce sur les médias sociaux. « Pour le mois du vélo, le SPVM effectue un blitz de surveillance/constats pour l'immobilisation ou le stationnement d'un véhicule dans une bande cyclable, une infraction qui met les personnes circulant à vélo en danger. En attendant d'avoir des pistes protégées partout », écrit-elle.

L’article 386 de la sécurité routière stipule que « sauf en cas de nécessité ou lorsqu’une autre disposition du présent code le permet, nul ne peut immobiliser un véhicule routier [...] sur une voie de circulation réservée exclusivement à certains véhicules ».

Selon ce qu’elle a mentionné à Radio-Canada, Marianne Giguère croit que cela décourage les cyclistes de prendre leur vélo. « Ça les place dans une situation inconfortable. On leur bloque la circulation, comme s'ils n'étaient pas des usagers de la route qui sont légitimes », dit-elle.

Plusieurs bandes cyclistes seraient dangereuses en ville, car elles ne sont pas protégées. Il s’agit de simples tracés sur la route. Il faudrait une barrière physique, selon Marianne Giguère. En 2017, onze personnes sont décédées en vélo selon le bilan routier de la SAAQ.

Les conducteurs devront se conscientiser pour éviter de nouveaux accidents et des amendes. 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications