Depuis un mois, les Québécois se doivent de suivre les mesures de confinement imposées par le gouvernement pour prévenir la propagation de la COVID-19. Même si la majorité de la population respecte les consignes de distanciation sociale, il reste certains récalcitrants qui ignorent les règlements. Le SPVM a donc lancé une plateforme en ligne pour dénoncer les rassemblements illégaux.

Depuis ce week-end, les citoyens peuvent signaler en ligne des situations qui contreviennent aux consignes du gouvernement sur la prévention de la COVID-19.

« Le but est de désengorger les lignes du 911 », a expliqué à Narcity André Durocher, de la Division des communications au SPVM. Inutile donc de composer le numéro d'urgence, ou même de contacter son poste de quartier.

Une fois un rapport soumis, les signalements sont traités par ordre de priorité par une équipe spécialement affectée. 

Selon le SPVM, diverses situations peuvent justifier un signalement sur la plateforme, comme une fête à l'intérieur d'un domicile ou une partie de soccer dans un parc.

Avant de pouvoir remplir le formulaire en ligne, les citoyens sont invités à indiquer si le rapport correspond à un des énoncés suivants :

  • S’agit-il d’un signalement en lien avec un rassemblement qui ne respecte pas l’interdiction?

  • S'agit-il d’un signalement en lien avec un commerce qui ne respecte pas les règles de distanciation (2 mètres)?

  • S'agit-il d’un signalement en lien avec un commerce ou une usine qui n’est pas un service essentiel et qui est  toujours en opération, malgré les mesures prescrites?

On doit également préciser s'il y a un danger imminent autre que la transmission du nouveau coronavirus pour soi ou autrui, et si l'incident se déroule sur l'île de Montréal.

Cette plateforme est exclusive au SPVM et les habitants de l'extérieur de l'île doivent contacter leur service local.

Les policiers de la métropole invitent aussi les Montréalais à ne pas utiliser ses adresses courriel ni ses réseaux sociaux pour dénoncer des situations problématiques.

On te rappelle que tu risques des amendes salées pouvant dépasser 1000 $ si tu ne respectes pas les consignes de distanciation sociale.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter