Les automobilistes qui laissaient leur voiture garée dans les rues d'Outremont pour de longues périodes ne pourront plus le faire gratuitement. Des vignettes seront maintenant obligatoires dans cet arrondissement qui est central à Montréal. Sinon, les conducteurs qui n'ont pas de vignettes pourront se stationner gratuitement pour une durée de seulement 2 heures maximum.

Cette mesure qui sera mise en place en juin vise à aider les résidents du secteur à se stationner dans leur secteur et à investir dans la transition écologique. Les résidents peuvent se procurer leur vignette annuelle pour environ 120$, et les utilisateurs occasionnels pourront prendre des vignettes mensuelles ou journalières s'ils souhaitent se stationner plus de deux heures entre 8h et 22h.

« Ce plan répondra aux nombreuses demandes des familles d'Outremont (accès privilégié et simplification du stationnement), rendra nos rues plus sécuritaires, verdira notre domaine public et améliorera la mobilité sur notre territoire », a expliqué le maire d'Outremont, Philipe Tomlinson dans un communiqué. Le maire souhaite également financer ainsi une étude sur les GES.

Il y aura une seule zone de stationnement et le système d'alternance sera aboli, ce qui va permettre de mettre en place des mesures de sécurité pour les piétons et d'ajouter 339 nouvelles cases de stationnement avec vignette.

« Nous souhaitons mieux planifier l'aménagement de rues sécuritaires pour les piétons et participer plus activement à la stratégie Vision Zéro. Il est clair que des avenues comme Lajoie et Ducharme ou le boulevard Mont-Royal doivent être mieux sécurisées avec des saillies pour réduire les distances des traverses piétonnières pour les plus vulnérables. Nous ne pouvons pas le faire actuellement à cause de l'alternance mise en place il y a plusieurs années », a pour sa part expliqué Fanny Magini, conseillère du district Jeanne-Sauvé dans un communiqué.

Seulement 40% du territoire était jusqu'à maintenant couvert par les vignettes pour les résidents. Les parcomètres ne seront pas touchés dans ce plan. Il y a 10% de plus de voitures dans Outremont qu'en 2008 et la moitié des gens qui y viennent le font en voiture. Et ce nombre va augmenter avec l'ouverture du nouveau campus de l'UdeM. Heureusement, la signalisation devrait être aussi simplifiée.

Alors si tu te cherches un stationnement longue durée gratuit, tu devras aller ailleurs qu'à Outremont.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter