Le projet de loi sur la laïcité a fait couler beaucoup d'encre depuis son dépôt en mars. Adopté à la mi-juin, il avait été mal reçu de plusieurs. Les commissaires de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) avaient d'ailleurs refusé de l'appliquer en 2019, car ils voulaient tenir une consultation d'un an avant. Cependant, la haute direction a changé d'idée et le port de signes religieux sera interdit dans les écoles de ls CSDM dès la rentrée. 

La CSDM est la plus grosse commission scolaire de Montréal avec ses 189 établissements. Ses commissaires s'opposaient à l'unanimité à appliquer le projet de loi 21 qui interdit « le port d'un signe religieux à certaines personnes dans l'exercice de leur fonction ». 

La commission scolare a maintenant décidé de se plier à la loi, malgré sa résistance première, selon ce qu'a appris Le Devoir. Selon le média, le directeur général de la CSDM craindrait des sanctions s'il n'applique pas la loi dans ses établissements. La loi mentionne en effet que « la plus haute autorité administrative » doit veiller à son application.

Une note a aussi été ajoutée aux offres d'emploi qu'elle affiche sur son site. « Les employés de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) sont soumis à la  Loi sur la Laïcité de l’État.  Cette Loi prévoit, entre autres choses, l’interdiction pour les enseignants, les directions et directions adjointes d’établissement, embauchés après le 27 mars 2019,  de porter un signe religieux et l’obligation pour l’ensemble du personnel de la CSDM d’exercer ses fonctions à visage découvert », peut-on maintenant y lire.

La commissaire indépendante Violaine Cousineau craint que la CSDM ne perde des postulants de qualité à cause de cette loi, a-t-elle expliqué au Devoir.

Les policiers, les juges, les avocats et plusieurs autres seront touchés par cette loi.

Pour consulter le projet de loi en entier, c'est ici

Narcity suivra le dossier pour vous après la rentrée.

 

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications