La semaine dernière, le CRTC avait annoncé que des tests d'alerte allaient retentir ce mercredi sur les cellulaires, à la télévision et à la radio. Comme de fait, à 13h55, un message alarmant d'urgence de Québec En Alerte a retenti partout dans la province en même temps. Même si on l'attendait, plusieurs ont fait le saut et ont été surpris par cette alarme qui a résonné sur tous les appareils simultanément. 

Ces tests d'urgence permettent aux intervenants de valider et d’améliorer le rendement et la fiabilité du système pour veiller à ce qu’il fonctionne comme prévu en cas de situation mettant la vie en danger.

Parmi ces situations pour lesquelles ces alertes seraient utiles, on compte entre autres, une catastrophe naturelle, un risque biochimique ou même pour une menace terroriste.

Ainsi, ce mercredi après-midi, les Québécois ont reçu ce message sur leurs appareils: 

« Ceci est un test de Québec En Alerte. Il n'y a pas de danger pour votre santé ou votre sécurité. S'il s'agissait réellement d'une urgence, vous recevriez maintenant des instructions pour vous protéger. » Peut-on lire sur le message. 

Malgré que ce n'était qu'un simple test, la sonnerie qui l'accompagnait et qui a retenti à plein volume en a fait sursauter plusieurs. 

Sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent déjà alors que de nombreux usagers ont avoué avoir eu peur et avoir fait une « mini crise cardiaque ».

 

« C'est ben stressant les alertes de Québec En Alerte je sais qui se passe rien mais je suis ses nerfs pareil », a écrit cette internaute.

Il y en a même qui étaient prêts à fuir à toute vitesse! 

Certains ont réagi alors qu'ils n'ont pas reçu ce test d'alerte. 

En effet, seuls les téléphones qui sont compatibles et connectés à un réseau LTE au moment où l’alerte a été lancée l'ont reçue.

Une chose est sûre, c'est que ces alertes de groupe font réagir. C'est un peu comme si on était dans Gossip Girl, mais sans le drama d'adolescents.


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter