Tu as certainement entendu parler au cours des derniers mois du « Breast Implant Illness » qui a fait pas mal jaser dernièrement au Québec notamment en raison de l'influenceuse Cath Bastien. Celle-ci avait partagé une vidéo émouvante où elle parlait de ses regrets par rapport à ses implants mammaires

Depuis, plusieurs femmes se sont prononcées sur la « Breast Implant Illness ». Malgré que cette maladie n'ait pas été officialisée, de nombreuses femmes avec des implants mammaires ont partagé leur témoignage et ont affirmé ressentir plusieurs symptômes qui seraient directement liés avec leurs implants. Parmi les symptômes, on compte des troubles de concentration, des brain fogs, de pertes de mémoire, de la fatigue, des ganglions enflés, des bourdonnements dans l'oreille, de l'anxiété et plusieurs autres.

À lire aussi: Des milliers de Québécoises pourraient avoir des implants mammaires dangereux pour leur santé

Suite à cela, on apprenait il y a quelques semaines que le ministère de la Santé du Québec avait avisé des milliers de femmes ayant reçu des implants mammaires texturés depuis 1995 concernant les risques d'un lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires texturés (LAGC-AIM). Un cancer touchant le système immunitaire.

Aujourd'hui, Santé Canada annonce vouloir suspendre la vente de tous les implants mammaires macro-texturés et recouverts de polyuréthane. Au Canada, les implants mammaires recouverts de polyuréthane ne sont pas en vente, mais il reste les implants macro-texturés, soit les implants Biocell qui sont les seuls de la sorte disponible au pays. 

« Afin de protéger les patientes canadiennes contre le risque rare, mais grave, de lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM), Santé Canada avise Allergan que le Ministère a l'intention de suspendre ses permis pour les implants mammaires Biocell par mesure de précaution », peut-on lire sur le site de Santé Canada. 

À ce jour, 28 cas de LAGC-AIM ont été répertoriés aux Canada dont 24 impliquaient des implants mammaires Biocell provenant de la compagnie pharmaceutique Allergan. 

Santé Canada conseille aux femmes avec ce type d'implants mammaires de consulter leur chirurgien. Pour celles qui voudraient se faire poser des implants, Santé Canada conseille de discuter des différents types avec un professionnel de la santé. 

Pour plus de renseignements, consulter le site de Santé Canada.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter