Après avoir annoncé l'état d'urgence local à Montréal, la mairesse Valérie Plante et la directrice de Santé publique de Montréal, Mylène Drouin, se sont entretenues à nouveau avec les médias ce dimanche 29 mars. On y a appris, entre autres, que certains quartiers de la métropole sont particulièrement impliqués dans la bataille contre la COVID-19 avec plus de 50 cas confirmés chacun. 

« Ce qui est important de constater, c'est qu'en effet, plusieurs territoires montréalais, beaucoup centraux, sont plus touchés par la problématique, » a mentionné Dre Drouin lors du point de presse.

En date de ce samedi 28 mars, les arrondissements de Côte Saint-Luc, Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont—La Petite-Patrie, le Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie et LaSalle sont ceux les plus concernés. 

D'autres quartiers présentent aussi une progression de cas notable, soit Ahuntsic, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Villeray et Pointe-aux-Trembles.

La conclusion à tirer de ces données est plutôt simple : « la transmission communautaire est soutenue et s'étend à l'ensemble de l'île de Montréal ».

En date de ce samedi, 21 h 00, 1 361 cas ont été confirmés dans la métropole.

De ces derniers, 146 ont été répertoriés dans les 24 heures précédent l'annonce. 

M. Sylvain Caron, directeur du SPVM, a aussi participé à la conférence de presse.

Alors qu'il avait déjà été annoncé, vendredi dernier, que l'intervention des forces policières dans certains lieux publics pourrait être intensifiée, il a confirmé que dans le cas de non-collaboration, les policiers pourront donner des constats d'infraction. 

Le chef du SPVM a aussi tenu à inviter les Montréalais à ne pas hésiter à collaborer avec les autorités et « dénoncer des situations anormales » où il y a une « perception de non-respect du décret gouvernemental. »

« Tous les appels des citoyens sont répondus par nos policiers », a-t-il indiqué, alors que le SPVM recevrait entre 100 et 200 appels par jour en lien avec la situation, selon ses dires.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter