Le métro est LE moyen de transport par excellence à Montréal. Par contre, il commence à se faire vieux et certaines stations laissent à désirer. Construit en 1966, notre métro ne rajeunit pas et aurait besoin de travaux majeurs dans plus de la majorité du réseau.

« C’est l’ensemble des composantes des stations qui est à refaire [...] Plus de 70% du réseau du métro de Montréal a atteint sa fin de vie », précise Alain Tremblay, directeur de projet à la STM en entretien avec TVA Nouvelles avant d’ajouter « que la sécurité des usagers du métro n’est pas compromise. »

Des fissures, de la corrosion et des infiltrations d’eau sont visibles dans plusieurs stations. Mais la bonne nouvelle, c’est que la STM a approuvé des investissements majeurs au début du mois d’avril. D’importants travaux seront effectués entre 2020 et 2025.

La STM investira dans les infrastructures à hauteur de 504 M$, notamment en terminant les travaux de réfection à Berri-UQAM, mais aussi ceux de McGill et Jean-Talon. D’autres stations du réseau seront également rajeunies, dont Rosemont, Champ-de-Mars, Peel, Sherbrooke, Jarry et Papineau. Différents travaux se dérouleront également aux stations d’Iberville, Parc, Outremont, Cadillac, Université-de-Montréal, Côte-des-Neiges, Saint-Michel, Lucien-L’Allier et Plamondon.

STM

Un total de 805,5 M$ est prévu pour prendre en charge les équipements fixes du métro, dont les équipements servant à l'alimentation du métro, la ventilation, les installations motorisés comme les escaliers électriques et les systèmes de contrôle des trains.

 « Nous devons nous assurer que nos infrastructures actuelles sont de qualité. Les investissements annoncés aujourd’hui permettront donc de poursuivre un véritable travail de reconstruction du métro de l'intérieur », a mentionné Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité et de l’urbanisme au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Au terme des travaux en 2025, 41 stations sur les 68 seront accessibles avec des ascenseurs.

Avec tous les travaux qui s'en viennent, on n'a certainement pas terminé de voir des fermetures de station comme on a vu dernièrement à la station Côte-Vertu qui va aussi fermer durant 11 semaines en 2020.

Tous les détails du programme de la STM sont par ici.

Si tu vois quelques choses de spéciales dans le métro de Montréal, n'hésite-pas à nous envoyer des photos et des vidéos à @narcityquebec.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter