Te souviens-tu lorsque ton enseignant et ton enseignante du primaire au du secondaire te demandaient un billet pour ton retard ou ton absence? Le trois quarts du temps, tu n'en avais pas et vivais avec les conséquences, soit la retenue, entre autres. Voilà qu'on apprend que tu peux revivre la même situation à l'âge adulte, mais cette fois-ci, avec un billet de retard de la Société de transport de Montréal (STM).

On ne se le cachera pas, ça peut être gênant, parfois, d'arriver au boulot une demi-heure, voire une heure en retard, parce qu'il y a eu un « ralentissement de service sur la ligne orange, entre les stations d'ici à là-bas pour une durée indéterminée. D'autres messages suivront. »

Tu te sens petit dans tes culottes et sors l'excuse classique: « M'excuse, le métro était en panne. » Tu resteras surpris d'apprendre que tu peux obtenir un billet de retard de la part de la STM si tu n'arrives pas à l’heure au travail en raison d’une panne de métro.

Ne t'inquiète pas, ce n'est pas tout le monde qui le sait. Surprenamment, le système de billet de retard existe depuis une vingtaine d'années, a affirmé à Narcity Amélie Régis, conseillère corporative en affaires publiques à la STM.

Les demandes peuvent se faire par Internet ou par téléphone. Cela peut cependant prendre un peu de temps, car les informations sur les pannes de métro ne sont acheminées au service que le lendemain d’un incident. 

Par téléphone, tu dois simplement appeler au service à la clientèle et lui donner les informations demandées, soit la journée, l'heure, la ligne en question et sa direction.

Par exemple: Vendredi le 13 décembre, 8 h 45, ligne orange en direction Côte-Vertu.

Narcity a rejoint le service à la clientèle pour en savoir un peu plus. L'agent au bout du fil a indiqué que le billet de retard ne sera émi que le jour suivant et te sera envoyé par courriel.

Par courriel, tu n'as qu'à écrire les mêmes informations à l'adresse courriel commentaires@stm.info.

Tu vas voir, le billet que tu recevras sera tout préparé, avec toutes les informations nécessaires pour convaincre ton boss que t'étais vraiment en retard en raison d'une panne de métro. 

Maintenant, reste à voir si ton employeur va accepter ton billet de retard de la Société de transport. Ça et un billet du médecin, même combat?


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter