Tout le long de ton existence, tu auras des dates dites importantes qui te resteront en tête, des souvenirs. Certaines te feront sourire, d’autres te rendront maussade. En ce 6 décembre 2019, 30 ans jour pour jour après la tuerie de Polytechnique à Montréal, c’est jour de commémoration un peu partout sur l’île. D'ailleurs, 14 faisceaux lumineux seront allumés sur le Mont-Royal ce vendredi en mémoire de cet événement et ça risque d'être un moment aussi touchant qu'éblouissant. 

Pour une 6e année, la Ville de Montréal, en collaboration avec le Comité Mémoire, invite la population à un rassemblement qui aura lieu sur le belvédère du Mont-Royal ce soir à 17 h.

Le tout pour commémorer la mémoire des 14 femmes qui ont perdu la vie lors de l’attentat antiféministe du 6 décembre 1989.

Il s’agit de la cerise sur le sundae de cette semaine de commémoration interuniversitaire, après des lectures de mémoires, une marche organisée par l’Université de Montréal, de l’Université du Québec à Montréal et l’Université Concordia et l’inauguration d’une nouvelle plaque commémorative de la Place-du-6-décembre-1989, dans Côte-des-Neiges.

Initialement, le mot « antiféministe » ne figurait pas sur le panneau original installé en 1999. La nouvelle inscription dénonce spécifiquement toutes les formes de violence à l’encontre des femmes.

Ce soir, à 17h10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés par le tireur masculiniste, les 14 faisceaux, mis en place par l’entreprise québécoise Moment Factory, illumineront le ciel de Montréal. À quelques secondes d’intervalle, chacun des faisceaux sera allumé un à la fois, à l’appel du nom des 14 victimes.

Pour ce 30e anniversaire, 14 universités d’ingénierie de Vancouver à Halifax allumeront également chacune un faisceau pour cet hommage.

Après une minute de silence, un chœur composé de 150 personnes interprétera deux pièces de musique pour clore la cérémonie.

Commémoration de la tragédie de Polytechnique

Coût : gratuit.

Quand : 6 décembre 2019, de 16h45 à 22h.

Adresse : Belvédère Kondiaronk, Parc du Mont-Royal, Montréal, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Pour admirer cette oeuvre commémorative aussi touchante qu'éblouissante. 


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter